Suite à un impressionnant éboulement survenu en novembre 2024, la route RD53B reliant la vallée de Pagris à Amélie-les-Bains ne sera pas reconstruite. La décision, prise à l’unanimité par les autorités locales et départementales, repose sur les risques élevés de nouveaux glissements de terrain. Des solutions alternatives sont en cours d’évaluation pour désenclaver les habitants.
La route reliant la vallée de Pagris à Amélie-les-Bains, dans les Pyrénées-Orientales, ne sera finalement pas reconstruite, après l’éboulement survenu fin 2024. En effet, en novembre 2024, une impressionnante chute de rochers a détruit une portion importante de la RD53B, entraînant plus de 5 000 tonnes de roches dans un précipice de 100 mètres. Cet événement a conduit la Mairie d’Amélie-les-Bains-Palalda à prendre un arrêté municipal interdisant tout accès à cette route, dès le 9 novembre. Depuis, la circulation est déviée vers une piste DFCI, bien que celle-ci rallonge considérablement les temps de trajet.
Lors d’une réunion de crise tenue le 18 novembre, sous la présidence de la sous-préfète et en présence de nombreux acteurs locaux, la décision a finalement été prise de ne pas réhabiliter cette voie, jugée trop dangereuse.
Face à la fermeture définitive de la RD53B, des travaux de nivellement et de damage sont en cours sur la piste DFCI reliant Saint-Laurent-de-Cerdans. Cette alternative, bien qu’imparfaite, devrait permettre de réduire les temps de trajet de 15 à 20 minutes.
Par ailleurs, une étude a été lancée pour envisager la création d’une nouvelle voie vers Montalba. Ce projet, coûteux mais prometteur, offrirait un désenclavement durable à la vallée de Pagris. « Nous sommes pleinement mobilisés pour garantir la sécurité et améliorer la vie des habitants », a déclaré Marie Costa, maire d’Amélie-les-Bains-Palalda.
Si la RD53B ne sera plus qu’un souvenir, les autorités locales entendent bien trouver des solutions pérennes pour rétablir une liaison efficace entre les villages de la région.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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