Ce dimanche 30 juin, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a réagi au résultats du premier tour des législatives anticipées et appelle chacun à la responsabilité de chacun. En effet, dans une majorité des circonscriptions, les électeurs ont placé les candidats de Rassemblement national au second tour des élections. L’élue régionale alerte : « L’extrême droite est aux portes du pouvoir ».
Les résultats du premier tour des élections législatives anticipées en Occitanie ont frappé fort : le Rassemblement National (RN) est parvenu à passer au second tour dans quasiment toutes les circonscriptions de la région. Suite aux annonces des scrutins, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a réagi avec gravité et appel à la mobilisation pour le second tour.
Carole Delga a souligné la gravité de la situation : « L’extrême droite est aux portes du pouvoir : c’est bien l’enseignement hélas attendu de ce 1er tour des élections législatives. » Elle critique également la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, qualifiant cette action de « décision cynique qui entre dans l’Histoire, comme le moment qui aura déstabilisé notre démocratie. »
Malgré la percée de l’extrême droite, la présidente de la Région Occitanie rappelle que « le RN n’a pas encore de majorité : près de deux Français sur trois qui ont voté ce 30 juin ont choisi d’autres candidats, d’autres programmes, s’inscrivant dans le champ républicain. » Elle exhorte les citoyens à saisir cette opportunité cruciale, en soulignant que « le destin de la France » est entre leurs mains pour le second tour.
Carole Delga a ensuite mis en garde les électeurs contre les dangers du programme du RN, qualifié de « programme d’extrême droite, réactionnaire et xénophobe, climato-sceptique et socialement injuste, qui porte en lui une rupture radicale avec les valeurs de la République et notre idéal européen. » Elle appelle à une mobilisation continue des abstentionnistes et des indécis, et félicite ceux qui ont déjà fait entendre leur voix, en particulier la jeunesse.
Ainsi, en réponse à ces résultats, la présidente régionale propose un front uni, au-delà des divergences politiques : « J’appelle solennellement tous les partis du Nouveau front populaire, de la majorité présidentielle et de la droite républicaine, à retirer immédiatement leur candidat(e) les moins bien placés mais en capacité de se maintenir, afin d’éviter des triangulaires qui profiteraient à l’extrême droite en raison de la division des forces démocratiques. »
Carole Delga conclut avec un appel solennel à l’unité et à la mobilisation jusqu’au second tour : « Jusqu’à dimanche prochain, n’ayons qu’un seul parti : la France. Qu’un seul programme : la République. Qu’un seul devoir : être debout et nous unir. » Elle en appelle donc à la « responsabilité et au dépassement » de chacun.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires