Les résultats des élections législatives dans la seconde circonscription de l’Ariège, ce dimanche 7 juillet, sont tombés. Le candidat du Nouveau Front populaire est élu. Du côté de la première circonscription, Martine Froger avait été élue dès le premier tour.
Les résultats du second tour des élections législatives anticipées dans la seconde circonscription de l’Ariège, qui se sont tenues ce dimanche 7 juillet, ont désigné Laurent Panifous, candidat du Nouveau Front populaire, vainqueur avec 57,07% des voix. Michèle Alozy, candidate du Rassemblement national, a recueilli 42,93% des suffrages.
L’abstention s’est élevée à 29,73%, en légère baisse par rapport au premier tour où elle avait atteint 29,91%. Ces chiffres concernent le dépouillement de 100% des urnes de la circonscription. Cependant, ils ne seront définitifs qu’après validation de la préfecture lundi après-midi.
Au niveau national, la gauche est en tête selon les premières estimations, devant les macronistes et le Rassemblement national. Elle peut prétendre à entre 172 et 215 sièges. Ce serait 150 à 180 pour la majorité présidentielle et 115 à 155 pour le RN.
Lors du premier tour, le 30 juin, Laurent Panifous avait obtenu 48,25 % des voix, contre 40,41 % pour Michèle Alozy, imposant ainsi un second tour. Aussi, dans la première circonscription, la députée sortante, Martine Froger, candidate socialiste, a été réélue dès le premier tour. Elle a remporté 50,74% des voix, devançant ainsi de loin le candidat du Rassemblement national, Jean-Marc Garnier, qui a tout de même accumulé 39,67% du scrutin.
Ces élections législatives anticipées ont été convoquées suite à la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, au regard des résultats élevés réalisés pas le Rassemblement national lors des élections européennes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires