Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, propose au PS de construire un nouveau Front populaire avec le PCF, EELV et d’autres partis de gauche et écologistes.
La situation n’est plus tenable pour les socialistes. Le PS suspend sa participation à l’intergroupe parlementaire de la Nupes, annonce le chef des députés socialiste Boris Vallaud dans un entretien publié par L’Express ce mardi 17 octobre au soir.
Il estime que « l’incapacité de Jean-Luc Mélenchon et d’un certain nombre de ses proches de qualifier les actes terroristes du Hamas révèle autant un désaccord de fond entre lui et les autres partis de gauche que le fait que la Nupes (…) ne parvient pas à produire ce qu’elle devrait : une alternative à gauche ».
Une telle annonce était attendue, notamment par Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie. Elle a demandé à la direction du Parti socialiste de suspendre sa participation à la Nupes. Ce rassemblement de la gauche et des écologistes avait été lancé en vue des élections législatives de 2022.
Dans un communiqué publié avant le Conseil national du PS prévu ce jour, Carole Delga cite plusieurs exemples de prises de position ou de déclarations des membres de La France insoumise qui lui semblent incompatibles avec les valeurs et les convictions de la gauche républicaine. Comme la marche contre l’islamophobie aux côtés d’organisations communautaristes. Ou encore le soutien au Hamas qualifié de « mouvement de résistance » par la députée Danièle Obono.
« Cette faillite morale, cette indignité, je le sais, sont partagées très majoritairement par des centaines de milliers de militants, d’élus, de sympathisants, d’électeurs de gauche : ils ne supportent plus de se taire, d’être assimilés, et de fait représentés par des mots, des positions, des comportements tout simplement déshonorants pour leur histoire et leur engagement », écrit Carole Delga.
Elle appelle le PS à rencontrer les directions du PCF et d’EELV, puis d’autres partis comme le PRG, Place publique ou Génération écologie, pour bâtir un nouveau cadre de travail et proposer des Etats généraux, et un Front populaire, reprenant ainsi une idée de Fabien Roussel.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires