mardi 3 août 2021

Contact

OccitanieOccitanie. Des élus vent debout contre le désengagement de l'Etat dans la...

Occitanie. Des élus vent debout contre le désengagement de l’Etat dans la gestion des forêts

Les élus des communes forestières d’Occitanie dénoncent la réduction des moyens accordés par l’Etat pour la gestion des forêts.

foret Buzet
CC Mathieu MD-Wikipedia

Ils ne veulent pas payer plus à la place de l’Etat. Alors que celui-ci leur demande une contribution supplémentaire pour financer l’Office national des forêts (ONF), les élus des collectivités forestières d’Occitanie ont exprimé leur exaspération à l’occasion du Conseil d’administration de la Fédération nationale des Collectivités forestières qui s’est déroulée les 24 et 25 juin dernier à Clermont-Ferrand.

La hausse de la contribution à l’ONF ne passe pas

“Les communes, qui investissent déjà beaucoup pour la gestion et la préservation de leurs forêts n’ont pas les moyens de voir passer les 2 €/ha/an versés à l’ONF à 6 €/ha/an à
l’horizon 2023”, expliquent-ils. D’autant que, dans le même temps, “l’ONF réduit ses moyens d’actions sur le terrain”, poursuivent-ils. Estimant être les variables d’ajustement du désengagement de l’Etat, les communes dénoncent ainsi l’absence d’ambition en terme de politique forestière. Et ce, alors même que “les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques des forêts n’ont jamais été aussi demandés par la société”.

Des “mesures de rétorsion” envisagées

Mobilisés depuis plus d’un an, via notamment la rédaction du “Manifeste des  forêts“, les élus des communes d’Occitanie concernées sont donc bien décidés à ne pas payer plus pour avoir moins de service. S’appuyant sur le Code forestier, qui précise que “Les forêts, bois et arbres sont placés sous la sauvegarde de la Nation”, ils se réservent la possibilité de “prendre des mesures de rétorsion”. Un appel à la mobilisation est lancé dès ce lundi 28 janvier contre cette “provocation de l’Etat qui fait fi de l’ensemble des enjeux climatiques, économiques et sociaux auxquels la forêt est confrontée”.

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img