La ville de Mende (Lozère) a lancé son Schéma des mobilités douces, visant à favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture. Ce plan ambitieux prévoit des réaménagements urbains, pistes cyclables et zones piétonnes pour une transition écologique durable.
La ville de Mende (Lozère) a officiellement lancé son Schéma des mobilités douces ce vendredi 13 septembre. Celui-ci vise à promouvoir les transports alternatifs à la voiture, dans le cadre d’une politique de transition écologique engagée depuis une dizaine d’années.
« Progressivement, partout où cela est possible, la ville aménage ses rues et avenues en tenant compte des nouveaux moyens de mobilité », explique la mairie de Mende. Parmi les actions entreprises : élargissement des trottoirs, création de pistes cyclables et installation de parkings à vélos dans les zones stratégiques.
Ce plan, élaboré après une étude menée en collaboration avec un bureau d’études et le CEREMA, prévoit également la réorganisation du trafic. « Des réflexions ont été menées autour des possibilités d’aménagement permettant d’encourager et de mieux sécuriser les nouveaux modes de déplacement (piétons, vélos, trottinettes électriques…) », selon la municipalité.
« Cela a débouché sur une proposition d’étudier un nouveau plan de circulation dans la ville avec une réflexion à engager pour la mise en place de grands sens uniques : le but serait de dégager les espaces nécessaires à la réalisation de trottoirs plus larges et de pistes cyclables sur les grandes avenues principales », ajoute la collectivité.
Validé en mai 2024 en conseil municipal, le schéma sera mis en œuvre en deux phases. La première, prévue pour 2024-2025, inclut la création d’un itinéraire continu le long des berges du Lot et l’aménagement de liaisons entre le centre ancien et les quartiers nord. La deuxième phase, plus ambitieuse, concernera la refonte du plan de circulation général avec des expérimentations de sens uniques sur certaines avenues.
Une consultation publique, à laquelle 266 habitants ont participé, ainsi que plusieurs réunions avec un Comité consultatif citoyen, ont permis de finaliser ce projet. Le schéma vise à « valoriser la pratique des déplacements alternatifs à la voiture » et à améliorer la sécurité des usagers de la mobilité douce.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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