La Municipalité de Mende vient de dévoiler les actions qui vont être mises en place pour Fontanilles, récemment classé “Quartier prioritaire”. Les détails.
Depuis décembre dernier, Fontanilles fait partie des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). La Municipalité de Mende devait ainsi signer, avant l’été, un contrat de ville visant à réduire les inégalités au sein de celui-ci. Ce qui est chose faite. En effet, en juillet, Laurent Suau, président de la Communauté de communes Cœur de Lozère et alors maire de Mende, Philippe Castanet, préfet de la Lozère, et des partenaires publics et privés ont signé ce contrat.
Pour rappel, cette signature faisait suite à un travail de concertation mené auprès des habitants via une grande enquête dont les résultats ont été présentés lors d’une réunion publique, mais également à la réalisation d’un diagnostic de territoire mené par les services de l’État. Ces derniers se sont, pour cela, appuyés sur les ressources des différentes parties-prenantes, notamment des collectivités et des établissements scolaires.
Tout un travail de plusieurs mois qui se concrétise donc avec la mise en place de diverses actions dans le quartier. Parmi elles : randonnée gourmande, animations, accompagnement soutien scolaire des enfants, ateliers culinaires, sportifs ou d’éveil, déjeuners au foyer-restaurant de la Résidence Piencourt pour les les plus de 60 ans et retraités, tarifs promotionnels pour des activités et spectacles ou encore campagnes d’informations.
Ces différentes actions seront déployées par dix acteurs : l’association Vivre à Fontanilles, Velay Académie, l’AVF Mende, le CIAS Cœur de Lozère/Service jeunesse de la ville, l’association Saint- Vincent-de-Paul, la Ligue de l’Enseignement, 48FM, l’ADIL, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et le CIDFF. Et pour les mettre en œuvre, l’État a alloué une première enveloppe de 40 000€ qui couvrira la période allant jusqu’à fin 2024.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires