Marvejols entre dans une nouvelle ère urbaine. Trois chantiers d’envergure sont en cours de réalisation dans la deuxième ville de Lozère. Voici les détails.
À Marvejols, en Lozère, le paysage urbain est en pleine évolution. Trois projets majeurs illustrent cette dynamique de renouveau portée par la Municipalité et la Communauté de communes du Gévaudan : la transformation de l’îlot Châtillon, la rénovation de la traversée de la ville et la réhabilitation de l’ancienne usine de la Goutelle. Des réaménagements qui traduisent une volonté politique forte : revitaliser le centre-bourg, attirer de nouveaux professionnels, et offrir aux habitants des services modernes dans un cadre agréable. « Notre objectif premier est de maintenir notre population, et ensuite de la faire grandir », explique l’édile.
Ancienne friche urbaine nichée en plein centre, l’îlot Châtillon s’apprête à devenir un pôle de services publics de référence. Sur le site d’un ancien couvent devenu lycée, un ambitieux complexe verra le jour d’ici 2026. En son centre, une maison de santé pluridisciplinaire de plus de 500 m² accueillera médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, podologues… Le projet disposera également de locaux vacants pour de futurs praticiens. « C’était important pour nous de réhabiliter ces lieux historiques de la ville qui parlent à nos habitants », révèle Patricia Brémond, maire de Marvejols.
Mais ce n’est pas tout : la future structure intégrera également une maison France Services sur deux étages, composée notamment d’une salle informatique et d’espaces de travail. À cela, s’ajoutent six logements modernes, destinés aux internes ou aux jeunes professionnels de santé exerçant dans la Maison de santé, dans une logique de fidélisation sur le territoire. Un parking de 39 places viendra compléter l’aménagement, facilitant l’accès pour les usagers, tout en redonnant à la place du Soubeyran son rôle de « lieu de vie central à Marvejols ».
En parallèle, la Ville poursuit la modernisation de sa traversée, un chantier complexe étalé sur plusieurs mois. Après le boulevard Saint-Dominique, désormais en voie d’achèvement, les travaux se poursuivront sur le boulevard de Jabrun, puis sur la place du Soubeyran. L’objectif : améliorer la circulation, sécuriser les déplacements, rénover les canalisations d’eau potable vieilles de 80 ans et valoriser les abords patrimoniaux, notamment les anciennes portes de la ville ainsi que l’ancien tribunal.
« Actuellement, la traversée est en circulation alternée. Mais la circulation a quand même dû être interrompue temporairement. Heureusement, nos commerçants ont été très tolérants et ont compris l’importance de ces travaux. », explique la maire de Marvejols.
Cette transformation urbaine s’accompagne d’une reconfiguration des usages. Le marché du samedi, déplacé durant les travaux, a déjà retrouvé son emplacement habituel, preuve de la coordination progressive du chantier avec la vie locale.
À ces deux chantiers structurants, s’ajoute la reconversion de la friche industrielle du Moulin de la Goutelle en maison des associations. « Un projet que les associations nous demandaient depuis longtemps et qui permet de réhabiliter l’ancienne usine de la Goutelle que les Marvejolais connaissent bien. Une réelle volonté de ne pas détériorer notre patrimoine », indique Patricia Brémond.
Et la Mairie de Marvejols a l’intention de poursuivre cette politique : les trois cours de tennis doivent être rénovés durant l’année 2025. Un chantier qui s’inscrit dans les nombreux travaux déjà effectués autour des infrastructures sportives. En parallèle, un “jardin de la mémoire” est en projet pour rendre hommage aux morts pour la France. La création d’une caserne de gendarmerie est également prévue, la Mairie attendant la validation du projet d’ici fin juin. Pour finir, une station d’épuration devrait aussi voir le jour d’ici 2026.
Enzo Chatel
Commentaires