Le plateau du Roujanel, en Lozère, s’apprête à accueillir le plus grand parc solaire de la région Occitanie. Avec 125 mégawatts de puissance, cette installation signée EDF Renouvelables fournira de l’électricité à 80 000 habitants tout en limitant les émissions de CO₂.
Le plateau du Roujanel, au Nord-Est de la Lozère, accueillera bientôt le plus puissant parc solaire de la région Occitanie. Situé sur les communes de Prévenchères et Pied-de-Borne, ce projet, porté par EDF Renouvelables, atteindra une puissance de 125 Mégawatts. C’est suffisant pour fournir de l’électricité à 80 000 habitants par an, et ça permettra d’éviter l’émission de 41 120 tonnes de CO₂.
Le Préfet de la Lozère a signé en juin dernier l’autorisation de destruction d’espèces protégées, et aucun recours n’a été déposé, comme l’indique Radio Totem. Cela ouvre la voie à ce projet ambitieux.
« La disponibilité foncière et l’acceptabilité locale, critères importants, ont permis d’initier ce projet. Le niveau d’ensoleillement intéressant toute l’année, la topographie de l’aire d’étude marquée par une pente des terrains qui ne dépassent pas 15%, allié à un espace disponible conséquent ont été des facteurs déterminant pour la localisation de cette installation », indiquait le compte-rendu de l’enquête publique, publié en février 2023.
Le projet est en dehors des zones protégées et des sites classés comme le territoire des Causses et Cévennes, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et le parc national des Cévennes. Il a reçu le soutien de la communauté de communes Mont Lozère ainsi que des communes de Prévenchères et Pied-de-Borne.
Pour ce projet, 241 800 panneaux photovoltaïques de technologie cristalline ou couche mince seront installés. Pour revitaliser les terres en déprise, il est également prévu la création d’une ferme de reconquête et l’entretien des espaces par des ovins.
Les travaux de construction devraient durer entre 12 et 18 mois. Le montant de l’investissement prévu pour la construction de ce parc solaire en Lozère est de l’ordre de 100 millions d’euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Rocher le 13/12/2024 à 18:55
Détruire la beauté des paysages lozeriens ne semble pas poser de problème moral à l'heure où l'on s'interroge sur l'utilité de ces parcs alors que les toitures offrent des surfaces suffisantes pour la pose des panneaux .
Ce sera sans doute un grand scandale ,mais qui se soucie de la Lozère ?