Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine dans les Gorges du Tarn, en Lozère.
Sculptées par des millénaires d’érosion, les Gorges du Tarn offrent un spectacle grandiose. Entre Lozère et Aveyron, ce canyon spectaculaire, labellisé Grand site de France et Grand site Occitanie, s’étend sur une cinquantaine de kilomètres de paysages d’exception. Falaises de 600 mètres, eaux turquoise et villages pittoresques se succèdent, façonnant un décor unique au cœur des Grands Causses, territoire classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son pastoralisme ancestral.
Les amateurs de plein air trouveront ici un terrain de jeu incomparable. Canoë, baignade, via ferrata, escalade, spéléologie ou encore parapente : toutes les activités s’y pratiquent avec pour toile de fond la majesté du Tarn. Les plus contemplatifs ne seront pas en reste : depuis le Roc des Hourtous, un panorama époustouflant dévoile les méandres de la rivière, survolés par des vautours fauves, réintroduits dans les années 1980.
Les villages de caractère jalonnant les gorges méritent aussi le détour. Sainte-Enimie, classée parmi les Plus beaux villages de France, séduit par ses ruelles médiévales et son Hermitage offrant une vue imprenable sur la vallée. Castelbouc, accroché à sa falaise, ou Saint-Chély-du-Tarn, avec ses cascades féeriques.
En Lozère, les Gorges du Tarn incarnent un équilibre entre nature préservée et patrimoine. Dans ce territoire, chaque visiteur trouvera de quoi s’émerveiller et se ressourcer. Par ailleurs, le Parc national des Cévennes invite à prolonger l’émerveillement. Entre sentiers de randonnée et traditions pastorales, découvrez un mode de vie séculaire.
Et pourquoi ne pas découvrir aussi les Gorges de la Jonte, rivière qui prend sa source au Mont Aigoual, traverse Meyrueis, et se jette dans le Tarn.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires