Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine dans les gorges de l’Hérault.
Nichées au cœur du Géoparc Terres d’Hérault, les gorges de l’Hérault offrent un spectacle naturel époustouflant. Classées “Grand site Occitanie” et “Grand site de France”, ces gorges attirent par leur beauté sauvage et leur richesse patrimoniale.
Commencez votre découverte au pont du Diable, le plus ancien pont roman de France, qui enjambe majestueusement la rivière Hérault. Cet édifice historique, chargé de légendes, vous offre une vue imprenable sur les gorges. Traversez également la passerelle des Anges pour admirer ce paysage spectaculaire. La Maison du Grand Site vous permettra d’en apprendre plus sur la faune et la flore locales.
Poursuivez votre exploration des gorges de l’Hérault avec une visite de Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi les Plus beaux villages de France et étape clé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses ruelles pittoresques, son abbaye de Gellone inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et ses édifices historiques comme l’église Saint-Laurent vous transporteront à travers les siècles.
Non loin de là, Saint-Jean-de-Fos, célèbre pour ses potiers, vous invite à découvrir un savoir-faire ancestral. Visitez Argileum, un musée interactif qui retrace l’histoire de la poterie dans un atelier du XIXe siècle, et laissez-vous tenter par une création personnelle.
Des nombreuses activités sont proposées dans les gorges de l’Hérault : randonnée, escalade, VTT. Les sentiers balisés vous mèneront à travers vignobles et oliveraies, offrant des panoramas à couper le souffle sur les monts de Saint-Guilhem-le-Désert. Le circuit des Fenestrettes, notamment, offre une vue spectaculaire sur le cirque de l’Infernet et la vallée de Gellone.
Enfin, ne manquez pas la vinothèque de la Maison du Grand Site pour déguster les vins des AOC locales accompagnés d’olives Lucques du Languedoc, et découvrez les autres trésors géologiques du Géoparc Terres d’Hérault.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires