Avis aux motards ; une carte d’itinéraires moto en Lozère vient d’être publiée. Six parcours s’offrent à eux pour découvrir le département.
Entre les cols des Pyrénées et les bords du littoral, l’Occitanie est un terrain de jeu rêvé pour les motards. Plus qu’ils ne le pensent, d’ailleurs. En effet, bon nombre de balades s’offrent à eux dans le reste de la région. Et si, pour changer, vous enfourchiez ainsi votre moto en direction de la Lozère pour découvrir ce département ? Le comité départemental du tourisme vient justement de publier une toute nouvelle carte dédiée, coconstruite avec les motos clubs. L’idéal pour les motards qui pourraient manquer d’inspiration. En tout, six itinéraires sont proposés, totalisant plus de 1 100 kilomètres de routes. Rien que ça.
Le premier, d’une distance de 132 kilomètres, vous mènera sur le plateau de l’Aubrac. Avec comme départ Marvejols, ancienne ville royale du Gévaudan, ce circuit est riche en routes sinueuses pour un maximum de sensations. Côté paysage, l’émotion sera aussi au rendez-vous. En effet, vous pourrez, depuis votre moto, admirer les monts et lacs d’Aubrac qui se trouveront sur votre chemin.
Le second itinéraire vous promet aussi des virages en abondance, à travers les cols et les plateaux de la Margeride. Là-bas, c’est une diversité de paysages qui vous attend : lacs, forêts de pins et chaos de granits. Un spectacle de la nature dont vous pourrez profiter sur une distance totale de 141 kilomètres en passant notamment par Châteauneuf-de-Randon, Serverette ou Chasseradès.
Le troisième circuit vous convie à une balade au pied du Mont-Lozère. Pittoresque, elle vous offrira des vues époustouflantes tout en vous permettant de découvrir Mende, le chef-lieu du département. Et, évidemment, l’impasse ne sera pas faite sur les virolos. Comptez, pour cet itinéraire, 130 kilomètres de distance.
Arpenter la Lozère sans prendre le temps de passer par le parc national des Cévennes ? Impossible. C’est pourquoi la quatrième balade vous propose d’y faire un tour. Celle-ci vous fera traverser montagnes, crêtes, vallées et forêt sur une distance de 208 kilomètres. Et, une fois encore, des panoramas incroyables viendront ponctuer votre road-trip.
Quant au cinquième circuit, il vous fera rouler au fil de l’eau. Vous pourrez ainsi lancer votre moto dans les virages bordés de falaises de calcaire de la vallée du Lot et des gorges du Tarn sur 208 kilomètres. Mais surtout, n’hésitez pas à faire une halte dans les villages que vous traverserez comme Sainte-Enimie, qui fait partie des plus beaux de France. À moins que vous ne préfériez admirer les plateaux des Causses qui vous feront voyager en Mongolie.
Enfin, la sixième et dernière balade est celle qui vous permettra d’en voir le plus sur la Lozère en une seule journée. Cette boucle de 290 kilomètres fait effectivement le tour du département et permet de traverser les Cévennes, la vallée du Lot et ses grimpettes, les gorges du Tarn, ainsi que le plateau de la Margeride, avec ses forêts et ses paysages de granit, et celui de l’Aubrac.
Pour information, le détail de ces itinéraires est à retrouver sur la carte du comité départemental du tourisme qui inclut des QR codes permettant de télécharger les tracés GPX et les roadbooks directement sur smartphone. Sont également référencés les stations essences, garages et réparateurs. Alors, si vous avez trouvé votre bonheur parmi ces six balades, il ne vous reste plus qu’à sortir votre moto et aller à la conquête des routes de la Lozère. Et ce, avant que les températures ne soient trop fraiches et le temps trop maussade.
Commentaires