lundi 26 juillet 2021

Contact

LotActualités du LotLot. L'ancienne gare de Cahors à l'honneur au bac de français

Lot. L’ancienne gare de Cahors à l’honneur au bac de français

Lors des épreuves écrites du Bac de français, un poème évoquant l’ancienne gare de Cahors était dans la liste des sujets.

cahors bac français
©CAUE

Ce 17 juin, lors des épreuves écrites du Bac de français, les élèves de première de Cahors ont dû être inspirés par un des sujets proposés. En effet, dans la liste des épreuves de série générale se trouvait un poème de Valéry Larbaud intitulé « L’ancienne gare de Cahors ».

Le bâtiment de l’actuelle médiathèque

Partout en France, les élèves qui ont choisi ce sujet ont donc dû réaliser un commentaire de texte sur ce poème dédié au bâtiment qui accueille aujourd’hui l‘actuelle médiathèque de la préfecture du Lot. Le texte de Valéry Larbaud, poète, nouvelliste, romancier et traducteur né à la fin du XIXème siècle est un extrait du recueil Les poésies de A.O. Barnabooth (1913) édité aux éditions Gallimard.

“Une ode à la gare de Cahors”

Dans le cadre de l’étude de la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, les élèves devaient commenter le texte à partir de trois angles précis : “Une ode à la gare de Cahors”, “La dimension nostalgique de l’éloge” et “L’idéalisation émue d’un bâtiment fantasmé par le poète”. Une épreuve pour laquelle les jeunes cadurciens partaient peut-être avec un léger avantage.

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img