Dans le Lot, il n’y avait pas de service de soins palliatifs à proprement parler ; manque désormais comblé par l’ouverture, le 7 octobre prochain, de la première unité du département dédiée à l’accompagnement des personnes en fin de vie, à l’hôpital de Cahors.
C’est une première dans le Lot. La première unité de soins palliatifs du département va ouvrir à l’hôpital de Cahors, le 7 octobre prochain. « Une véritable fierté pour la communauté hospitalière », souligne l’établissement de santé. Composée de sept lits, elle pourra accueillir les patients en fin de vie, en situation instable ou pour un séjour de répit du malade ou de ses aidants.
Les espaces, tout neuf, de l’unité ont été « conçus avec une attention particulière portée au confort et à l’accompagnement », précise la direction du centre hospitalier de Cahors. Ils sont également conçus pour offrir un environnement qui se veut « apaisant et intime », permettant aux patients de recevoir des soins « dans des conditions dignes et respectueuses ».
L’équipe de cette unité, dirigée par Thierry Meurie, comprend notamment des médecins et des psychologues. Elle est complétée par du personnel paramédical. Il s’agit d’infirmiers, d’aides-soignants et d’agents des services hospitaliers, mais aussi de bénévoles. « Leur mission est d’offrir un soutien constant et chaleureux, non seulement aux patients, mais aussi à leurs proches. Des espaces dédiés permettent aux familles de rester auprès de leurs proches dans des moments difficiles, favorisant ainsi un climat de sérénité et de soutien mutuel », explique l’établissement de santé.
La nouvelle unité est située dans le bâtiment E au 1ᵉʳ étage et est composée de sept lits de soins palliatifs. Elle accueillera les patients en soins palliatifs lors d’une situation instable, pour un séjour de répit du patient et/ou de l’aidant, ou en fin de vie. L’ouverture est prévue au mois d’octobre.
Avec Bryan Faham
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires