Un rassemblement illégal de type rave party a réuni près de 10 000 personnes dans le Lot, du 7 au 13 mai. Les forces de l’ordre ont relevé plus de 500 infractions, principalement liées aux stupéfiants, et saisi un important dispositif de sonorisation.
Installée illégalement dans le secteur de Rocamadour et Montvalent (Lot) dans la nuit du 7 au 8 mai, une rave party a attiré environ 10 000 personnes. Deux arrêtés préfectoraux avaient pourtant été pris en amont pour interdire ce type de manifestation et le transport de matériel destiné à diffuser de la musique avec un volume amplifié.
Malgré cette interdiction, l’événement s’est tenu pendant six jours, mobilisant massivement les forces de l’ordre. Les contrôles réalisés entre le 7 et le 13 mai ont conduit à la constatation de 500 infractions. Elles sont « principalement liées à la législation sur les stupéfiants », selon la préfecture.
Les autorités ont procédé à la saisie de matériel d’une valeur estimée à plus de 200 000 euros, dont 168 enceintes, plusieurs platines, amplificateurs, projecteurs, groupes électrogènes, ainsi que des véhicules et des équipements pour deux “murs du son”. Une information judiciaire a été ouverte contre une personne soupçonnée d’être l’un des organisateurs.
Côté stupéfiants, ont été saisis : un kilo d’héroïne, 200 grammes de cannabis, 15 bouteilles de protoxyde d’azote et mille ballons servant à son inhalation. Deux véhicules utilisés pour le transport de drogue, ainsi que 9 000 euros en numéraire, ont aussi été interceptés.
Les autorités ont dressé 204 amendes pour usage de stupéfiants, 82 suspensions de permis pour conduite sous stupéfiants, et constaté 17 cas de conduite en état d’ivresse. Cent-soixante-dix-sept autres infractions routières ont été relevées.
La préfecture conclut ainsi : « La préfète du Lot et la procureure de la République rappellent leur tolérance zéro face aux agissements des organisateurs et de tous ceux qui se sont livrés à des activités illégales. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires