La préfète du Lot prolonge l’interdiction des feux en plein air jusqu’au 30 septembre, à cause de l’état de sécheresse de la végétation et du risque d’incendie. Elle rappelle les règles à respecter et invite chacun à la vigilance.
Face à la sécheresse persistante de la végétation et aux conditions météorologiques favorables aux incendies, la préfète du Lot a décidé de prolonger la période sensible pendant laquelle il est interdit d’allumer des feux en plein air. Cette mesure, qui concerne notamment tous les feux de végétaux, s’applique jusqu’au 30 septembre 2023, selon un communiqué publié le 14 septembre.
Cette décision vise à prévenir les risques d’incendie de forêt dans le département, qui dispose d’un patrimoine forestier important. Selon l’Inventaire forestier national, le Lot a un taux de boisement supérieur à 45 % de sa superficie.
La préfecture rappelle qu’il est interdit en tous temps : le brûlage des végétaux et déchets végétaux issus des parcs et jardins des particuliers et collectivités ; les feux de chantiers sauf destruction de bois infestés par des insectes xylophages ; les feux de cuisson ou de loisir ailleurs que sur des terrains attenants aux habitations. L’ensemble des dispositions relatives à l’allumage de feux figurent dans l’arrêté préfectoral du 5 juillet 2012 qui peut être consulté sur le site internet de l’État dans le Lot.
Enfin, la préfecture appelle à la vigilance de chacun pour éviter toute prise de risque et respecter les consignes de sécurité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires