On a tendance à croire que l’on est en sécurité chez soi, mais attention, ce n’est pas toujours le cas, surtout en cette période où le froid revient en force. Ainsi, à l’approche de l’hiver, la préfète du Lot rappelle qu’il existe des dangers insidieux, qui arrivent souvent sans semonces, liés notamment à votre mode de chauffage. Voici les détails et les marches à suivre pour s’en prémunir.
À l’approche de l’hiver, les températures sont en baisse et tous les foyers ont rallumé le chauffage. Mais si celui-ci confère une sensation de bien-être et de confort, il peut aussi s’avérer dangereux, comme le rappelle la préfète du Lot, Claire Raulin. Elle prévient notamment des possibles intoxications au monoxyde de carbone, des risques d’incendie et de feux de cheminée, et délivre quelques conseils pour les éviter.
« Chaque année, le monoxyde de carbone, qui peut être mortel en moins d’une heure, est responsable d’une centaine de décès en France », rappelle la préfecture du Lot. Invisible, inodore et non-irritant, ce gaz résulte d’un mauvais fonctionnement d’un appareil de chauffage alimenté par du gaz, au bois, du charbon, de l’essence, du fuel ou encore de l’éthanol. Si vous ressentez les symptômes suivants, aérez immédiatement votre domicile, arrêtez le chauffage, évacuez les lieux et appelez les secours : maux de tête, fatigue, nausées qui peuvent toucher plusieurs membres du même foyer.
Pour limiter les risques, pensez avant chaque hiver, à faire vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude. De même, aérez quotidiennement votre logement pendant 10 minutes. Et bien sûr, respectez les règles de fonctionnement de vos appareils : ne laissez pas en marche des appareils de chauffage d’appoint par exemple.
Les pompiers du Lot recensent de nombreux feux de cheminée chaque année. Ils peuvent être repérés avant l’apparition des flammes par des signes caractéristiques : une fumée épaisse, la chute de flocons de suie (comme s’il neigeait des flocons noirs), un bruit anormal qui ressemble à un ronflement d’un essaim d’abeilles et des étincelles. Dans la plupart des cas, ils sont causés par un mauvais entretien de la cheminée ou l’encrassement par la suie des conduits.
Pour prévenir les feux de cheminée, il convient de faire ramoner les conduits au moins une fois par an. Il est également impératif de ne faire brûler que du bois sec, de vider régulièrement les cendres, de limiter le stockage de matière inflammable à proximité du foyer, et de ne pas laisser une flambée sans surveillance.
Les incendies domestiques causent près de 500 décès par an en France. Un sur quatre est dû à un accident d’origine électrique. Alors, pour éviter tous risques, la préfète du Lot énumère les gestes et réflexes à adopter :
Commentaires
Didier le 12/09/2024 à 10:21
Des nouvelles technologies existent également pour les départs de feu domestique. J'ai fait installer une boule extincteur automatique dans mes combles au dessus de la ventilation. En cas de départ de feu je serai alerté par le bruit de la boule au moment de l'explosion au contact des flammes. Moyen encore trop peu connu du grand public.