Pour prévenir les risques de troubles à l’ordre public, la préfecture du département a décidé d’interdire tout rassemblement festif musical non déclaré dans l’ensemble du département à l’occasion du pont du 8 mai.
Les rave party sont interdites dans le Lot en ce week-end de pont du 8 mai. Dans un communiqué, la préfète du département du Lot a décidé d’interdire tout mouvement de fête non déclaré durant l’ensemble du week-end de pont qui s’étend de ce mercredi 7 au dimanche 11 mai. La préfecture explique qu’elle craint « un risque de trouble à l’ordre public que représentent ces regroupements sans déclaration préalable.» Cet arrêté s’appliquera sur l’ensemble du territoire du département. Il prendra fin le lundi 12 mai sur les coups de 8 heures.
En plus de ces mouvements collectifs, l’arrêté préfectoral interdit par ailleurs « la circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une ou plusieurs manifestations festives à caractère musical de type tecknival, rave ou free-party, (sonorisation, sound system, amplificateur, etc.) sur l’ensemble du réseau routier du département ». Enfreindre cette règle sera passible de contravention de cinquième classe, c’est à dire une amende pouvant atteindre 1500 euros. Le communiqué ajoute également que les contrevenants s’exposent « à une saisie du matériel en vue de sa confiscation par le tribunal ».
« Les forces de sécurité seront à nouveau pleinement mobilisées pour assurer le maintien de l’ordre public. La préfète du Lot appelle chacun à faire preuve de responsabilité », conclut le communiqué des services de l’État. Le département avait notamment fait l’objet des mêmes restrictions lors du week-end prolongé du 11 novembre dernier.
Alex Jehanno
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires