Dans le Lot, de nombreux événements permettent de profiter des vacances d’été, de plusieurs manières différentes. Il vous est proposé d’assister au très réputé Festival de Rocamadour, ou à la plus intimiste Festa los bandas de Souillac. Vous pourrez également découvrir le patrimoine de Cahors et de la vallée du Lot au cours de visites guidées. Ou encore, permettre à vos enfants de participer à différents ateliers organisés par les musées locaux.
Cet été, laissez-vous envoûter par l’atmosphère magique des visites guidées nocturnes proposées par la Ville de Cahors et l’Office de tourisme. Entre lumière tamisée et récits captivants, plongez dans des siècles d’histoire au cœur du patrimoine lotois. Le mardi 29 juillet, embarquez pour une “Noctambulation” insolite dans les ruelles de Cahors. À la faveur de la nuit, une surprenante machine à remonter le temps vous fera croiser quelques figures illustres : le pape Jean XXII, le poète Clément Marot ou encore l’homme d’État Léon Gambetta. Une expérience théâtralisée et pleine de surprises. Le jeudi 31 juillet, cap sur le pont Valentré, monument emblématique de Cahors. À la lueur des lanternes, cette balade familiale vous révèlera secrets et légendes du célèbre pont gothique, ainsi que les histoires liées à la navigation fluviale et à la fontaine des Chartreux.
D’autres visites, de jour cette fois, sont proposées aux touristes, curieux du patrimoine lotois. Toute la semaine, du 28 au 31 juillet, puis du 5 au 10 août, partez ainsi à la découverte du centre historique de Cahors et de la cathédrale Saint-Étienne. De l’amphithéâtre romain aux maisons médiévales, en passant par les grands boulevards du XIXe siècle, c’est toute l’âme de la ville qui se dévoile. Enfin, le 29 juillet, ne manquez pas la visite historique de Saint-Cirq-Lapopie, perché au-dessus du Lot. Ce joyau médiéval vous livrera ses secrets : château en ruine, façades Renaissance et souvenirs des artistes qui l’ont tant aimé.
Infos pratiques : Plus d’informations, horaires, dates et tarifs sur la Noctambulation “Voyage dans le temps”, sur la Noctambulation du Pont Valentré, la visite du centre historique de Cahors, et de celle de Saint-Cirq-Lapopie. Pour toutes les visites, d’autres sessions sont accessibles en août.
Perchée dans les falaises du Lot, Rocamadour semble suspendue entre ciel et terre, comme un trait d’union entre histoire, spiritualité et beauté des lieux. C’est dans ce décor extraordinaire que le Festival de Rocamadour célèbre, en 2025, un moment clé de son histoire : ses 20 ans d’existence. Deux décennies de concerts, d’émotions et de fidélité artistique qui font aujourd’hui de cet événement un rendez-vous incontournable de l’été musical en Occitanie. Pour marquer cette édition anniversaire, le festival reprend les pas de son propre parcours sous le thème évocateur du “Chemin d’Éternité”. Un voyage sonore et symbolique qui rassemble les artistes emblématiques de son histoire autour des œuvres intemporelles du répertoire classique.
En ouverture, Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier interprétera la monumentale Messe en si mineur de Bach, tandis que Renaud Capuçon et Guillaume Bellom offriront un récital dédié à Brahms. Dans la Vallée de l’Alzou, plusieurs soirées sous les étoiles rythmeront le festival : Mozart, Beethoven, Poulenc, Ravel, entre autres, résonneront au creux de la roche sacrée. Parmi les temps forts : le Tenebrae Choir, Nikolaï Lugansky ou encore l’Orchestre de la Garde républicaine. Moment fort de cette 20e édition, l’union de l’Ensemble la Sportelle et du Tenebrae Choir pour une création vocale inédite, “Celestial Gift”, promet un moment magique. Un événement qui égaiera à coup sûr vos vacances, grâce à la musique d’une part, mais aussi au décor splendide dans lequel ont lieu les représentations, au pied de la cité médiévale, et que vous pourrez visiter par ailleurs.
Infos pratiques : Festival de Rocamadour, du 15 au 26 août, sur le Parvis des Sanctuaires à Rocamadour. Tarifs : à partir de 20€. Retrouvez tout le programme et la billetterie en ligne.
C’est un été haut en couleur qui attend les visiteurs à Souillac, dans le Lot. Du 1er au 3 août 2025, la ville célèbrera le 10e anniversaire du festival Fèsta Los Bandas, un rendez-vous gratuit et populaire devenu incontournable dans la région. Trois jours de fête en rouge et blanc au rythme des cuivres, des tambours et d’un riche programme musical venu des quatre coins de la France. Pour cette édition exceptionnelle, les rues de Souillac vibreront au son des bandas comme Les Cabécous, Les Mascagnes ou Les Copains d’Abord (Lot), la Band’atomix (Bouches-du-Rhône), Les Décaps’Hurleurs (Landes) et les chanteurs béarnais Quinz’Amics (Pyrénées-Atlantiques). Dès le vendredi matin, les festivités s’ouvriront sur le marché, avant la remise symbolique des clés de la ville par le maire Gilles Liébus aux organisateurs. Le point d’orgue de la soirée du vendredi : un show son et lumières signé DJ Fanou, figure locale, qui promet une ambiance électrisante. Les traditionnels repas festifs, buvettes, bar à vin et petite restauration seront de retour, accompagnés d’un stand de goodies aux couleurs du festival.
Porté par une équipe de bénévoles passionnés, les Cabécouacs, ce festival prône des valeurs de partage, de sécurité et d’écoresponsabilité, avec notamment un service d’éthylotests, des zones de repos et un encadrement professionnel. Fèsta Los Bandas, c’est une fête de village devenue symbole régional de convivialité. À ne pas manquer pour une immersion joyeuse dans l’âme festive du Lot !
Infos pratiques : Fèsta Los Bandas, du 1er au 3 août, à Souillac. Événement gratuit.
Le Lot est une terre d’art et d’histoire, ce que vous découvrirez lors de vos vacances dans le département cet été. Le musée Henri Martin, qui présente l’œuvre du peintre néo-impressionniste du même nom, et conserve des collections relatives à l’archéologie, à l’ethnographie, à l’histoire et aux Beaux-Arts, organise notamment des ateliers pour aider les enfants à mieux appréhender les différentes dimensions du lieu. Les plus petits (de 2 à 5 ans), pourront par exemple participer à une visite créative. Riche en dispositifs spécifiques, c’est à travers les sens que cette visite s’adresse à vos tout-petits. Ce moment à partager en famille est un rendez-vous donné à vos émotions au cœur des œuvres de Sally Davies et Jeffery Stride, artistes britannique, installés dans le Lot. Les enfants entre 6 et 10 ans pourront eux s’équiper d’une boussole et d’une carte pour embarquer dans une aventure immersive à travers l’exposition temporaire “Une vie au fil du Lot” du couple. Mais quel trésor rapporteront-ils ? Pendant ce temps, les plus grands (de 8 à 15 ans) auront accès à un temps méditatif et créatif. Autrefois appelé “Pic Pic” ou “Picotin”, ils découvriront une activité créative de broderie en relief sur la thématique des paysages et végétaux lotois.
Mais le Lot est également la terre natale de Champollion, l’homme qui a décrypté les hiéroglyphes égyptiens. Une civilisation qui fascine les enfants. Le musée portant le nom du célèbre historien a programmé des ateliers durant les vacances d’été. Le premier les ramène à l’époque de l’Egypte ancienne. Période où, pour célébrer Osiris, le dieu des morts mais aussi celui de la fertilité et du développement végétal, on fabriquait des statuettes d’Osiris en terre sur lesquelles on plantait des grains d’orge. Les grains arrosés germaient en une semaine symbolisant et assurant ainsi la résurrection d’Osiris. Cette animation, partagée entre visite du musée et modelage dans un atelier, propose aux enfants de revivre cette expérience et de participer à la renaissance du dieu. Enfin, les secrets des peintures seront révélés aux 7-12 ans : cet atelier invite les enfants à comprendre comment naissent les couleurs et quels sont les différents genres que l’on rencontre en peinture. Avec en bonus, la découverte des œuvres lotoises du peintre catalan Pierre Daura, conservées au musée d’Histoire et les décors peints des salons du collège du Puy.
Infos pratiques : Retrouvez plus d’informations sur les ateliers organisés au musée Henri Martin de Cahors, sur son site Internet. Retrouvez plus d’informations sur les ateliers organisés au musée Champollion de Figeac, sur son site Internet.
Commentaires