Ce samedi après-midi, Lyon a battu Montpellier (22-26) pour le compte de la 1ere journée de Top 14. Les Lyonnais mettent fin à une série de 17 matchs à l’extérieur sans victoire.
Lyon a renversé la table pour son retour sur la pelouse. Alors qu’ils n’avaient pas remporté de rencontre à l’extérieur depuis 17 sorties, les Lyonnais ont su trouver la faille face à des Héraultais très indisciplinés en marquant cinq pénalités. Le MHR espérait sûrement faire mieux pour répondre aux craintes engendrées par la saison dernière. Résultat, Montpellier a marqué à trois reprises, pour autant de transformation, quand Lyon n’a marqué qu’une fois, mais a pu tirer cinq fois entre les perches et a bénéficié d’un essai de pénalité.
Malgré leur bonne volonté et l’envie de montrer qu’ils partaient sur un nouveau départ, les hommes de Joan Caudullo ont encaissé très rapidement le premier essai. Baptiste Couilloud a, en effet, conclu un bel enchainement de son équipe à la huitième minute. Toutefois, Montpellier ne s’est pas laissé faire, et Stuart Hogg a répondu après que Léo Coly ait réalisé une belle redoublée pour Madosh Tambwe qui a permis à l’arrière de marquer l’essai au quart d’heure de jeu. L’équipe à domicile s’est même permis de prendre l’avantage en enchainant avec un deuxième essai signé Arthur Vincent. Le trois-quart a récupéré un petit jeu au pied et a profité d’un espace dégagé dans la défense lyonnaise pour s’esseuler et aplatir près des poteaux, après dix-huit minutes de jeu. Plusieurs essais de pénalités lyonnais réduisent l’écart et Baptiste Erdocio quitte même les siens après une demi-heure sur le terrain pour avoir écroulé un ballon porté. Donnant, au pasasge, un essai de pénalité à Lyon. Le joueur est rejoint cinq minutes plus tard par son coéquipier Gabriel Ngandebe pour un plaquage haut. Juste avant la sirène, les Lyonnais décident de laisser passer une pénalité pour jouer, même à 13 contre 15. Un choix qu’ils regretteront au coup de sifflet final.
Au retour des vestiaires, les deux équipes se répondent d’abord pénalité sur pénalité, avant que Lyon ne finisse par distancer leurs adversaires de 17 à 26, à la 51e. À partir de là, Montpellier fait de son mieux mais ne parvient pas à renverser la vapeur. Malgré un essai à la 63e de Vano Kardkazer pour réduire l’écart par un essai tout en puissance. Cela ne suffit guère et les joueurs de Montpellier quittent le terrain la tête basse devant les supporters.
Commentaires