Ce samedi 7 septembre, Montpellier accueille Lyon à 16h30 pour le compte de la toute première journée de Top 14. Le MHR essaiera de bien débuter la saison après la débâcle de la dernière.
On avait quitté les rugbymen montpelliérains, avant-derniers du championnat de France, alors qu’ils se maintenaient dans l’élite après un match aux forceps contre Grenoble. La rencontre au stade des Alpes ne s’était pas jouée à grand-chose (18-20). On retrouve le MHR ce samedi après-midi à 16h30, cette fois chez lui au GGL Stadium, tandis qu’il espère repartir sur de meilleures bases face à Lyon.
Pour ce faire, les Cistes ont renouvelé leur groupe. Une quinzaine de nouveaux joueurs sont arrivés, des jeunes prometteurs ont rejoint l’escouade professionnelle et un nouveau staff a été mis en place avec Bernard Laporte à sa tête en tant que directeur de rugby. La star du sport espèrera voir les premiers résultats du travail de reconstruction entamé en début d’été, après les alertes à la relégation qu’a subit le club.
En face, Lyon aussi sort d’une saison difficile. Les Gones ont terminé à la 11e position, à 11 points de Montpellier. Les deux formations ont passé l’exercice précédent à la lutte pour le maintien et Lyon avait même perdu (41-26), le 1 juin à Montpellier. Pourtant, le LOU a fini plusieurs saisons récentes dans le top 6 et a l’habitude du haut niveau. Les hommes de Fabien Gengenbacher voudront bien entamer leur saison face à un adversaire en crise et un collectif qui se cherche encore.
Le défi qui s’annonce difficile, toutefois, tant les Lyonnais ont perdu des cadres (Romain Taofifenua, Demba Bamba, Jordan Taufua) sans s’être renforcés outre mesure. À noter que Semi Radradra, bloqué dans l’hémisphère sud par un problème de visa concernant l’un de ses enfants, devrait être de retour auprès de ses coéquipiers. Toutefois, il ne devrait pas jouer la rencontre, lui qui rentre en France avec quinze jours de retard.
Commentaires