mercredi 27 octobre 2021

Contact

spot_img
OccitanieHéraultHérault. Une première en France au CHU de Montpellier

Hérault. Une première en France au CHU de Montpellier

Le CHU de Montpellier exécute, depuis le début de l’année 2021, ses opérations de prothèses pour genou à l’aide d’un robot, Rosa Knee. 

Le robot Rosa Knee au CHU de Montpellier.
Le robot Rosa Knee au CHU de Montpellier. ©GLechat

C’est une première en France. Depuis le début d’année, le CHU de Montpellier utilise un robot pour la chirurgie orthopédique du genou. Rosa Knee est un dispositif robotisé d’assistance. Il aide le professeur Canovas et toute son équipe à réaliser les plus de 300 prothèses pour genou que réalise le CHU chaque année.

Le robot Rosa Knee est composé d’une première base mobile équipée principalement d’un bras robot et d’un écran tactile. Un autre écran tactile et une caméra composent sa deuxième base mobile. Cet ensemble permet d’améliorer la prise en charge du patient grâce à une opération plus rapide et plus précise qu’une chirurgie classique. Ce qui permettra au patient une récupération plus rapide.

Rosa Knee, un robot montpelliérain

Après une année d’essai en location, le CHU de Montpellier a décidé d’acheter ce robot d’une valeur de plus d’un million d’euros. C’est la société Zimmer Biomet qui le produit. Cette dernière fabrique des robots chirurgicaux pour le monde entier, depuis Montpellier. L’acquisition de Rosa Knee permet au professeur Canovas et à son équipe d’engager des études de recherche clinique. Des études dont le but sera d’évaluer les résultats de la chirurgie robotique. Mais aussi, de quantifier le service rendu au patient.

Un partenariat devrait voir le jour entre la société Zimmer Biomet et le CHU de Montpellier. Il servira à développer cet outil pour les autres articulations en chirurgie orthopédique (prothèse de hanches, d’épaules…). “Ce partenariat permettra la création à Montpellier d’un centre de référence international de la chirurgie robotique en chirurgie orthopédique“, se projette le CHU.

Source : Communiqué de presse

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img