Le quartier Montpellier Sud est actuellement en pleine transformation. Petit rappel de ce qui y est prévu.
La transformation de Montpellier Sud progresse. C’est en tout cas ce qu’a assuré la Métropole lors d’une visite de chantier ce mardi 10 septembre. Pour rappel, le projet de renouvellement urbain de ce quartier prévoit la création de logements et la réhabilitation de résidences sociales, mais également la renaturation des 125 hectares de zone d’activités qui sont « imperméabilisés à 93% actuellement », souligne, dans un communiqué de presse, Montpellier Méditerranée Métropole qui a missionné le groupe Altémed pour le piloter et le réaliser.
Parmi les opérations de construction au programme, on retrouve la résidence Carré Renaissance. Cette dernière comptera quatre résidences qui rassembleront 227 logements, dont 138 libres, 47 intermédiaires et 42 sociaux. « Ce qui conférera à ce quartier davantage de mixité sociale », estime la Métropole. Il faut dire que la ZAC compte actuellement « 80% de logements sociaux ». « Ce programme permettra ainsi de répondre aux évolutions des parcours résidentiels et aux besoins de la population montpelliéraine grâce à une offre panachant logement social et locatif privé, accession à la propriété et accession abordable », appuie Montpellier Méditerranée Métropole.
Cette résidence sera située à proximité immédiate du futur parc Lecout. D’une surface de 3 000 m² et composé d’une centaine d’arbres dont certains remarquables, il accueillera les habitants du quartier qui pourront profiter d’un écrin de verdure juste à côté de chez eux.
Comme indiqué précédemment, ce projet inclut aussi une réhabilitation de résidences sociales. Cela concerne les résidences ACM HABITAT Tournezy 1 et 2 où 106 logements sont en cours de rénovation. Dans le détail, cette réhabilitation comprend un volet énergétique avec travaux d’isolation et amélioration du système d’eau chaude sanitaire et de chauffage, remise à neuf des halls et cages d’escaliers des résidences, des pièces humides de tous les logements et renforcement de la sécurité du système de contrôle d’accès aux cages d’escalier. Les travaux devraient s’achever à la fin du mois de septembre pour Tournezy 1 et au premier trimestre 2025 pour Tournezy 2.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires