L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Hérault, à Montpellier, pour la visite du musée éphémère du selfie.
Vous cherchez des sorties à faire entre amis ou en famille qui sortent un peu de l’ordinaire ? Le Journal Toulousain a ce qu’il vous faut. En effet, depuis le lundi 19 octobre, une nouvelle adresse éphémère plutôt atypique a fait son apparition au 41 boulevard du Jeu de Paume à Montpellier : le musée ID Selfie. Si vous passez la porte, vous pourrez y découvrir une variété d’espaces où chaque salle a été minutieusement conçue pour offrir des expériences visuelles étonnantes, jouant sur des illusions d’optique, des effets de perspective et des décors uniques, et ce, jusqu’au lundi 6 janvier 2025.
Dès l’entrée, les visiteurs sont immergés dans un univers où tout est pensé pour susciter la surprise et encourager la créativité. L’une des attractions phares est la salle où le mobilier et les objets sont fixés au plafond. Ce décor inversé donne l’impression de flotter ou de marcher au plafond lorsque l’image est retournée, créant ainsi un effet de lévitation qui donne vie à des photos impressionnantes.
Le musée a également une baignoire remplie de balles colorées, dans laquelle les visiteurs peuvent s’installer et prendre des photos ou des vidéos. Ce décor ludique rappelle les piscines à balles de l’enfance et permet des clichés aussi amusants que régressifs. Non loin de là, un ring de boxe est aussi mis à disposition, avec des gants et d’autres accessoires pour se mettre en scène comme un boxeur ou un spectateur au cœur de l’action.
D’autres pièces exploitent également les jeux de miroir et les perspectives décalées. Dans l’une des salles, une table est agencée pour donner l’impression que le visiteur partage un repas avec plusieurs versions de lui-même. Cette illusion crée un effet de « clone », où chaque reflet semble participer à une scène collective. Un autre décor propose de se placer sous une table, de sorte que sa tête apparaisse sur une assiette, donnant l’illusion qu’elle est servie comme plat principal, pour des photos qui jouent avec l’absurde et le fantastique.
Le musée comprend aussi une scène musicale équipée de micros et d’instruments pour simuler une performance artistique. Les visiteurs peuvent prendre la pose comme des musiciens ou chanteurs en pleine action.
Enfin, des peluches de toutes tailles sont disposées dans une autre salle pour créer une atmosphère fantaisiste. Les visiteurs peuvent s’allonger ou se mettre en scène au milieu de ces nounours géants, donnant un côté décalé et chaleureux aux clichés.
Informations pratiques : ID Selfie, au 41 boulevard du Jeu de Paume à Montpellier.
Pas de réservation nécessaire. Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h.
Fermeture prévue le lundi 6 janvier 2025.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires