Profiter de l’été à Montpellier, c’est aussi vivre des expériences originales à deux pas de chez soi. Tour de France, ateliers créatifs, cinéma en plein air ou balade sur les traces d’une série télé… Voici quatre idées de sorties et activités à ne pas manquer dans la Surdouée.
Les 21 et 22 juillet 2025, Montpellier accueille l’un des événements sportifs les plus populaires du pays : le Tour de France. Le chef-lieu de l’Hérault sera à la fois ville étape pour une journée de repos et ville de départ pour la dernière étape en Occitanie, en direction du Mont Ventoux. Cette escale est l’occasion de vivre l’ambiance unique du Tour, en famille, au plus près des champions. La caravane publicitaire, les animations et la présence des coureurs attirent chaque année des milliers de spectateurs. C’est aussi une manière d’initier les enfants au cyclisme.
Durant deux jours, les habitants pourront notamment profiter de la fan-zone, avec des animations, des démonstrations de BMX et de breaking, des ateliers pédagogiques, et bien sûr la retransmission de l’étape. Le mardi 22 juillet, le départ fictif sera donné à 12h10 sur l’esplanade de l’Europe. Les cyclistes traverseront la ville jusqu’à Prades-le-Lez pour le départ officiel à 12h40.
Infos pratiques : fan-zone ouverte lundi 21 juillet, de 14h à 19h, et mardi 22 juillet, de 10h à 18h, sur les places du Nombre d’Or et du Millénaire ; détails sur montpellier.fr.
Depuis 2018, Montpellier est le décor principal du feuilleton télévisé “Un si grand soleil”, désormais diffusé sur France 3. Et cet été, les fans peuvent la redécouvrir autrement grâce à une visite guidée spéciale. Ce parcours à travers le centre historique propose une immersion dans les décors de la série, avec un itinéraire qui passe par les lieux emblématiques de tournage. Il y a évidemment la place de la Comédie, où les personnages se retrouvent régulièrement, mais aussi la rue Foch, où se trouve le bureau de Johanna, ou encore les rives du Lez et les petites ruelles de l’Écusson.
Cette sortie plaira autant aux fans de la première heure, lorsque le feuilleton suivait le retour de Claire Estrela avec son fils à Montpellier, qu’aux curieux à la recherche d’anecdotes. C’est aussi une belle façon de redécouvrir la ville. Le parcours invite à observer la Surdouée sous un autre angle, comme à travers l’objectif de la caméra.
Infos pratiques : chaque mercredi, du 23 au 30 juillet, et chaque jeudi, du 7 au 28 août 2025, de 17h30 à 19h30 ; lieu de départ : Arc de triomphe ; de 12 à 15 €, gratuit jusqu’à 5 ans ; réservations sur montpellier-tourisme.fr.
Rien de tel qu’un bon film à la belle étoile pour profiter pleinement des soirées d’été. C’est ce que propose le “Cinéma sous les étoiles”, organisé par le Domaine d’O, avec 14 séances gratuites dans différentes communes de la métropole. Chaque projection se déroule en plein air, dans un cadre convivial et ouvert à tous ; au bord d’une piscine à Montpellier, dans un parc à Saint-Jean-de-Védas ou Saint-Brès, et même dans un stade de foot à Montaud.
La sélection de films mêle grands classiques, comédies familiales et œuvres contemporaines. Au programme notamment : “Le petit baigneur” (Robert Dhéry, 1968), “Les vieux fourneaux” (Christophe Duthuron, 2018), “Balle perdue 3” (Guillaume Pierret, 2025) ou encore “Le comte de Monte-Cristo” (Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, 2024).
L’ambiance détendue et les animations proposées avant certaines séances créent un véritable moment de convivialité. Les spectateurs peuvent venir avec leur chaise, une couverture ou simplement s’installer sur l’herbe pour profiter du film.
Infos pratiques : séances du 12 au 28 août 2025, à 21h30 ; accès libre et sans réservation ; programme complet et lieux sur domainedo.fr.
Cet été, le musée Fabre de Montpellier ouvre grand ses portes aux familles avec des ateliers créatifs autour de l’œuvre de Pierre Soulages. C’est l’occasion de plonger dans l’univers du maître de l’outrenoir, en explorant la lumière, la matière et les ombres.
Deux expériences sont au programme. L’atelier “Dans le pli de l’ombre” invite petits et grands à manipuler le papier pour jouer avec les reliefs, les textures et les reflets. Pliages, froissages et gaufrages sont à l’honneur pour faire surgir des formes abstraites. L’activité est conçue pour accueillir enfants, parents et même grands-parents dans un cadre intergénérationnel et poétique.
L’autre rendez-vous, “Écrire la lumière”, propose aux participants de découvrir la photographie argentique au sténopé, une technique ancienne et fascinante pour capter la lumière. Guidés par des médiateurs, les enfants, et leurs parents, explorent les jeux de contraste et d’ombres chers à Soulages en créant leurs propres images.
Infos pratiques : “Dans le pli de l’ombre”, les mercredis et samedis, jusqu’au 30 août, de 14h à 16h ; “Écrire la lumière”, les mardis et jeudis, jusqu’au 28 août, de 10h à 12h et de 14h à 16h; à partir de 7 ans ; de 5 à 16 €; réservations auprès du musée Fabre à Montpellier.
Commentaires