Le parcours du Tour de France 2025 a été révélé, avec plusieurs étapes en Occitanie. Toulouse, Montpellier et Luchon seront au programme, offrant aux cyclistes des défis variés, notamment des montées dans les Pyrénées.
Le rendez-vous est attendu chaque été. Le parcours du Tour de France 2025 a été présenté ce mardi 29 octobre, et plusieurs étapes sont prévues en Occitanie. La prochaine Grande boucle passera notamment par Toulouse, Montpellier, Carcassonne et Luchon.
Après Florence en Italie, en 2024, le Tour de France s’élancera l’an prochain de Lille dans les Hauts-de-France. Samedi 5 juillet 2025, la première étape prendra la forme d’une petite boucle au sein de la Métropole. L’entame de cette 112ᵉ édition devrait permettre à un sprinteur de s’emparer du premier maillot jaune. Une vingtaine de jours après, le cap sera mis sur les Champs Élysées pour la grande arrivée.
Le Tour de France débutera son passage en Occitanie par sa capitale, qui figurait déjà sur le tout premier tracé en 1903. La course fera une boucle dans la Ville rose à l’occasion de la 11ᵉ étape, lundi 16 juillet. Les cyclistes devront notamment affronter la colline de Pech David à huit kilomètres de la ligne d’arrivée. Ensuite, la 12ᵉ étapes se déroulera entre Auch et Hautacam pour entamer la séquence pyrénéenne.
Pour la 13ᵉ étapes, le Tour de France, toujours en Occitanie, fera son retour sur l’altiport de Peyragudes, mais avec une montée sèche en chrono individuel. La 14ᵉ étape sera une séquence de cols entre Pau et Luchon-Superbagnères. Cela faisait 36 ans que ce site des Pyrénées n’accueillait pas la Grande boucle.
Viendra ensuite la 15ᵉ étape, de Muret à Carcassonne. Cette dernière a souvent souri aux sprinteurs. Mais le Pas du Sant, court, mais violent, pourrait inspirer les baroudeurs. Enfin, la 16ᵉ étapes, partira de Montpellier vers une ascension du Mont Ventoux, en région Paca.
Commentaires