La Métropole de Montpellier installe des bornes biodéchets sur son territoire pour faciliter le tri. En tout, 1 000 à 1 200 doivent être déployées jusqu’en 2027.
1 000 à 1 200 bornes installées. C’est ce que vise Montpellier Méditerranée Métropole pour que les « 300 000 foyers du territoire puissent trier leurs biodéchets » en 2027. Pour le moment, 70 points d’apport ont été déployés à Montpellier et 270 au total dans 18 communes de l’agglomération. Et cela va continuer. En effet, 530 bornes biodéchets vont être installées d’ici la fin de l’année, notamment à Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes, Pérols ou Castelnau-Le-Lez et dans une partie de Montpellier. La Métropole précise qu’elles seront « doublées sur les sites qui fonctionnent bien afin d’éviter toute saturation et d’assurer la réussite de cette collecte ».
Depuis le 27 juin dernier, les 35 000 résidents des quartiers des Aubes, Antigone, Port-Marianne, Pompignane, Grammont et du Millénaire peuvent d’ores et déjà apporter leurs détritus biodégradables dans ces points de collecte accessibles 24 heures sur 24. Ils avaient, pour ce faire, reçu un bio-seau, mais également un lot de 36 sacs kraft et un kit biodéchets. Equipement qui sera distribué progressivement à tous les habitants des 31 communes de la métropole jusqu’en 2027. Ces derniers peuvent, par ailleurs, profiter des 270 composteurs de quartier, de ceux en résidence ou de composteurs individuels, mis à disposition de ceux qui ont un jardin.
Pour rappel, la collecte en porte-à-porte du bac orange s’est arrêtée progressivement depuis juillet 2023. Elle a été remplacée par l’installation de points d’apport volontaire où les déchets biodégradables sont collectés les mardis et vendredis. « Depuis la mise en place de ces nouvelles installations, les volumes de biodéchets collectés ont augmenté de plus de 25% », indique Montpellier Méditerranée Métropole qui a pour objectif « à l’horizon 2026-2027, le retrait de 10 000 à 15 000 tonnes de biodéchets des ordures ménagères ». Ce qui permettrait de « réduire le coût de la gestion des déchets ».
Il faut effectivement savoir qu’il s’élève à 294,80 € TTC la tonne pour les ordures ménagères, contre 28,35 € TTC pour les biodéchets. « Réduire les volumes d’ordures ménagères à traiter afin de maîtriser au mieux la charge financière liée est donc un impératif », affirme la Métropole. Surtout lorsqu’on sait que le coût de la gestion des déchets dans la métropole de Montpellier, qui est de 120 millions d’euros par an, va continuer d’augmenter « du fait de l’évolution de la taxe générale sur les activités polluantes liée à l’enfouissement d’une grande partie de nos poubelles chez nos voisins ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires