De nombreuses perturbations sont prévues ce mardi 22 juillet à Montpellier, en raison du départ de la 16ᵉ étape du Tour de France depuis Montpellier. Stationnement, circulation et transports en commun seront fortement impactés.
À l’occasion du départ de la 16ᵉ étape du Tour de France, de Montpellier vers le Mont Ventoux, un dispositif de sécurité sera mis en place dans le chef-lieu de l’Hérault. La circulation des véhicules sera notamment interdite ce mardi 22 juillet, entre 5 heures et 15 heures, sur de nombreux axes du centre et de l’Est de Montpellier.
Voici les axes concernés : place du Père-Louis, rue de Thèbes, avenue du Pirée, rue de Rhodes, rue Poséidon, rue de l’Acropole, esplanade de l’Europe, rue des États-Généraux, rue Vendémiaire dans sa portion comprise entre le rond-point Christophe-Colomb et la rue des États-Généraux, rue Professeur Léon Vallois, avenue de Nîmes dans sa partie comprise entre la rue Professeur Léon Vallois et le quai du Verdanson, rue Proudhon, place Émile-Combes, rue du 81ᵉ Régiment d’Infanterie, rue Saint-Vincent-de-Paul, route de Mende, avenue Jean-Mermoz, rue Léon-Blum et quai du Verdanson.
Des restrictions s’appliquent également de minuit à 15 heures dans les zones suivantes : allée Manitas-de-Plata, avenue de Grammont, rond-point du Zénith, avenue Président-Pierre-Mendès-France, rue Henri-Pequet, avenue de la Pompignane, place Christophe-Colomb, avenue Raymond-Dugrand et place Ernest-Granier.
Le stationnement est interdit dès la veille, lundi 21 juillet à minuit, et jusqu’au mardi 22 juillet à 15 heures sur l’ensemble du parcours. Plusieurs places et rues sont concernées, notamment la place de Thessalie, la rue de l’Acropole, l’avenue Jacques-Cartier et les parkings de Richter, Grammont, du Zénith ou de la Maison de la Poésie.
Le parking TaM Europa sera totalement fermé mardi 22 juillet, entre minuit et 15 heures. Aucun accès ne sera possible durant cette période. Idem pour les parkings suivants, de 5 heures à minuits : parking de Richter, parking de Grammont, parking du Zénith, parking de la Maison de la Poésie, parking Pisistrate.. La mairie invite les automobilistes à utiliser d’autres parkings disponibles en ville. Parmi les alternatives suggérées :
Le réseau TaM sera également perturbé. Plusieurs lignes de tramway et de bus verront leurs horaires modifiés ou leurs itinéraires déviés.
Trams :
Bustram A : terminus provisoire à l’avenue de la Pompignane.
Bus :
La réouverture des voies se fera au fur et à mesure du passage du Tour de France à Montpellier, sous la supervision des forces de l’ordre. Les usagers sont invités à anticiper leurs déplacements, éviter les secteurs concernés et se tenir informés.
Informations pratiques : toutes les précisions sont sur une page dédiée sur le site de la municipalité.
Commentaires