Ce samedi après-midi, le MHR a enchaîné sa septième défaite consécutive en s’inclinant à domicile contre le promu Oyonnax (26-21). Les Cistes sont derniers du Top 14 après huit journées.
L’électrochoc espéré et attendu n’a pas eu lieu. Les arrivées de Bernard Laporte, au poste de directeur du rugby du club, et de Patrice Collazo, à celui de manager général du MHR, n’ont pas réussi à provoquer une réaction immédiate du groupe. Au terme d’une rencontre globalement équilibrée entre Montpellier et Oyonnax, ce sont les visiteurs qui se sont imposés (26-21), sur la pelouse du GGL Stadium. Avec ce succès à l’extérieur, le promu empoche ses premiers points de la saison à l’extérieur. De son côté, le MHR subit une septième défaite consécutive et se retrouve dernier du Top 14 après huit journées, huit points derrière le premier non relégable.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Cistes qui ont marqué un essai en tout début de match. Le troisième ligne centre anglais Sam Simmonds file derrière la ligne en force après une touche à 5 mètres (7-0 ; 4e). Mais, à l’image de la première mi-temps, les visiteurs vont répondre quasiment du tac au tac aux locaux. Après une belle action en première main, Domingo Miotti adresse une belle passe au pied à son ailier Daniel Ikpefan, qui gagne son duel et aplatit en coin (7-7 ; 16e).
Puis dans la seconde partie de la première mi-temps, le même scénario se répète : Bastien Chalureau marque le deuxième essai du MHR en force (14-7 ; 25e), avant que l’arrière du promu Justin Bouraux ne lui réponde (14-14 ; 34e). En fin de premier acte, Montpellier aurait pu prendre l’avantage. Mais quand rien ne va… Les locaux vont passer près de dix minutes dans les 22 mètres adverses à 15 contre 14 puis à 15 contre 13, après deux cartons jaunes reçus par Oyonnax, sans réussir à marquer le moindre point.
Score de parité à la mi-temps (16-16), tout restait à faire pour les deux équipes. Cette rencontre équilibrée va finalement basculer en faveur des Oyonnaxiens, plus entreprenants et réalistes. Ils inscrivent un nouvel essai en première main. Le demi de mêlée Jonathan Ruru envoie un coup de pied par-dessus la défense montpelliéraine qui est récupéré dans l’en-but par Chris Farrell (14-21 ; 57e). Puis, c’est au tour de Maxime Salles d’aplatir le quatrième essai d’Oyonnax (14-26 ; 74), pour sceller le résultat du match. En toute fin de rencontre, l’international français Paul WIllemse inscrit l’essai du bonus défensif, en force (21-26 ; 77e). Suffisant pour prendre un point, mais pas pour aller chercher une première victoire depuis… le 20 août dernier.
Commentaires