Dans le cadre de l’opération d’embellissement et de facilitation des déplacements dans la ville, la Municipalité de Montpellier va lancer les travaux de réaménagement de la place des Martyrs de la Résistance dès le mois de mars. Plus agréable, plus végétalisée et plus fonctionnelle à la circulation, voici le nouveau visage qu’arborera ce lieu central de l’Écusson.
« S’intégrer dans un parcours patrimonial et commerçant majeur, le long des places et des monuments, apporter de la lumière et de la fraîcheur, ouvrir les perspectives pour créer la rencontre et inviter à la respiration », c’est l’ambition que porte la Ville de Montpellier au travers de son projet de réaménagement de l’axe Foch-Préfecture. Après la Comédie et l’Esplanade, la place des Martyrs de la Résistance va être embellie dans le cadre de cette opération.
Pour ce faire, les travaux, estimés à 8 millions d’euros (HT) débuteront dès le mois de mars prochain par l’adaptation du parking. Le chantier d’aménagement de la surface de la place des Martyrs de la Résistance débutera lui en octobre et s’achèvera en novembre 2025. L’enjeu sera d’y créer une place entièrement piétonne, seuls les véhicules de livraisons et destins à la gestion des commerces et services de l’Écusson étant autorisés à circuler. Aplanie, l’aire piétonne, recouverte d’un sol pavé de pierres calcaires, permettra d’ouvrir un panorama sur les sites qui l’entourent comme l’Arc de Triomphe, les façades de la rue Foch, la préfecture, la Poste ou les Halles Castellane.
De même, la place des Martyrs de la Résistance a vocation de devenir un îlot de fraicheur. En effet, la végétalisation, par des plantations d’arbres, « en pleine terre autant que possible », apportera de l’ombre en été et le nouveau mobilier urbain permettra aux promeneurs et aux habitants du quartier de se reposer au frais. L’installation d’une fontaine à jets d’eau est également prévue au centre de la place.
Longtemps organisée et pensée autour de la voiture, « la place des Martyrs de la Résistance fait partie de ces lieux de rendez-vous de tous les Montpelliérains et de tous les habitants de la métropole. Aujourd’hui, nous devons relier, embellir, rafraîchir, apaiser les espaces de ce lieu symbolique et central », explique Michaël Delafosse, maire de Montpellier.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires