À Montpellier, la médiathèque Émile Zola ferme ses portes durant presque un mois pour des travaux. Une organisation particulière est mise en place pendant ce temps.
La médiathèque Émile Zola de Montpellier fermera ses portes au public pour une période de quatre semaines, du mardi 18 juin au samedi 13 juillet inclus. Durant cette période, l’établissement va faire l’objet de travaux de maintenance et de modernisation, prévient la Mairie de Montpellier dans un communiqué.
« Les travaux qui vont être réalisés concernent le système d’emprunt et retour des documents. Suite à de nombreux dysfonctionnements, liés à l’obsolescence du matériel, un parc informatique renouvelé offrira un confort d’usage optimisé et une amélioration du service rendu en termes d’accessibilité », explique la municipalité. « Le tri des retours des documents sera par ailleurs réorganisé pour plus de fluidité, ce qui nécessite des travaux d’aménagement de l’espace. »
La médiathèque Émile Zola est un équipement culturel majeur à Montpellier. Elle reçoit plus de 500 000 visiteurs chaque année et prête autour 800 000 documents. « Pour répondre à cette fréquentation, il est essentiel de disposer de matériel actualisé et performant, certains équipements étant exploités 24h/24, comme la boîte de retour en façade extérieure », précise la Mairie.
Durant la fermeture, un service spécifique sera mis en place. Les abonnés pourront rendre leurs documents et récupérer leurs réservations à l’entrée de la médiathèque, côté boulevard de l’Aéroport International, aux horaires suivants : mardi, jeudi et vendredi de midi à 19 heures, mercredi de 10 heures à 19 heures, et samedi de 10 heures à 18h30. Les autres médiathèques du réseau resteront ouvertes normalement.
Jusqu’au 3 août inclus, la durée de prêt des documents sera prolongée de 3 à 13 semaines. Les abonnés peuvent emprunter et rendre leurs documents dans n’importe lequel des 14 établissements du réseau. La réouverture de la médiathèque Émile Zola est prévue pour le mardi 16 juillet à midi.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires