L’extension de la ligne 1 du tramway de Montpellier entre en phase d’essais dynamiques. Dès le 18 octobre 2025, elle reliera la gare Saint-Roch à Montpellier Sud de France, améliorant la desserte du quartier Cambacérès. Une avancée majeure pour la mobilité et les transports en commun dans la métropole.
Ce mardi 15 juillet 2025, la Métropole de Montpellier a franchi une nouvelle étape dans l’amélioration de son réseau de transports en commun : l’ouverture de l’extension de la ligne 1 du tramway. Ce prolongement de 1,3 kilomètres reliera, dès le 18 octobre prochain, la gare Montpellier Saint-Roch à celle de Montpellier Sud de France. Sa mise en tension avait eu lieu le 23 juin dernier.
Désormais la ligne de tramway la plus fréquentée en dehors de l’Île-de-France, avec plus de 600 millions de trajets cumulés en 25 ans d’existence, la ligne 1 s’étend pour mieux desservir le quartier Cambacérès, nouveau pôle d’affaires et d’innovation. L’extension, déclarée d’utilité publique en octobre 2022, vise à assurer une connexion directe entre les deux principales gares de la ville en seulement 20 minutes.
Depuis le 15 juillet, des rames circulent pour la première fois sur ce nouveau tronçon, sans passagers, dans le cadre des essais dynamiques. Cette phase vise à vérifier, en conditions réelles, le bon fonctionnement des équipements ferroviaires : rails, aiguillages, alimentation électrique, mais aussi systèmes de freinage et compatibilité avec les autres modes de circulation (feux, croisements, passages piétons).
Outre les tests techniques, cette période permet également la formation des conducteurs et l’ajustement du système d’aide à l’exploitation (SAE), essentiel pour la régulation du trafic et la transmission des informations voyageurs.
La Gare Sud de France bientôt connectée à la Ligne 1 de tramway.
Ce matin, les premiers essais sans voyageurs ont été réalisés sur l'extension de la ligne 1. Je suis sur place pour suivre cette étape décisive.
Cette avancée concrète permettra à toutes et tous de rejoindre la… pic.twitter.com/JAf2yUbzmE— Michaël Delafosse (@MDelafosse) July 15, 2025
La mise en service de cette extension, attendue le 18 octobre 2025, promet de renforcer significativement l’attractivité et l’accessibilité du secteur Cambacérès, tout en offrant une desserte performante vers la gare TGV, les pôles d’emploi, établissements d’enseignement et lieux de loisirs. Dès septembre, la “marche à blanc” prendra le relais des essais dynamiques, simulant une exploitation commerciale sans voyageurs afin d’affiner la régularité et les temps de parcours.
Selon la Mairie de Montpellier, cette phase marque « une étape clé du projet » et permettra de garantir « un service optimal à ses usagers dès sa mise en service ».
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires