Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous guide cette semaine à Montpellier, qui se présente tel un phare en Méditerranée.
Comme Toulouse, Montpellier est une ville labellisée “Grands Sites d’Occitanie”. Le chef-lieu du département de l’Hérault se dresse comme un phare, à seulement quelques petits kilomètres de la Mer Méditerranée. Traversée notamment par le Lez, Montpellier est une ville universitaire dynamique avec un patrimoine historique remarquable et où l’on sait s’amuser avec une vie nocturne animée et une ambiance festive toute l’année.
Pour commencer idéalement votre visite de la ville héraultaise, découvrez ses incontournables. Si Toulouse a sa place du Capitole, Montpellier a sa place de la Comédie. Sur cette dernière, qui est le cœur de la ville, vous pourrez vous poser en terrasse pour boire un verre et observer la fontaine des Trois Grâces ou encore l’opéra.
Vous pourrez ensuite flâner dans les ruelles médiévales du centre-ville, qui sont le plus souvent bordées d’hôtels particuliers bâtis à l’époque classique. Chaque place que vous traverserez sera l’occasion pour s’arrêter dans un restaurant, un bar à tapas ou même un lieu de concert. Toujours en plein centre de Montpellier, ne manquez pas le marché du Lez, qui a lieu toute l’année, où se mêlent brocanteurs, commerces, foodtrucks, restaurants et bien plus encore.
La ville héraultaise dispose aussi de nombreux lieux à visiter comme ses musées. Ne manquez pas de faire un tour au musée Fabre, qui est l’un des plus importants d’Europe. Ici, ce sont 800 œuvres de la Renaissance à nos jours qui sont à admirer, dont notamment celles de Gustave Courbet ou de Pierre Soulages. À quelques pas du musée Fabre, le MO.CO. Panacée vous ouvre également ses portes. Ce centre d’art contemporain, qui dédie ses 1 000m2 aux artistes émergents, vaut le détour.
Dans un autre domaine, les adeptes des espaces verts et de nature, pourront s’arrêter au zoo de Lunaret avec sa serre amazonienne. Vous pouvez également vous offrir une petite escapade sur le cours du Lez, qui est propice aux activités nautiques, ou vous balader dans le parc Méric ou au jardin des Plantes de Montpellier, qui est le jardin botanique le plus ancien de France.
Puis, vous pourrez aller de surprise en surprise en admirant les chefs-d’œuvre d’architecture à Montpellier. Pour cela, rendez-vous au nouveau quartier Port Marianne, qui s’organise autour du bassin Jacques Cœur. Vous pourrez ainsi observer l’hôtel de ville, qui est un immense cube bleu, le RBC design center, le Nuage, qui est un espace bien-être ainsi que l’Arbre Blanc de Sou Fujimoto.
Enfin, Montpellier est une ville, qui accueille de nombreux événements de grande envergure, tout au long de l’année. Vous pourrez par exemple assister le Festival de musique Radio France Occitanie, le Montpellier Danse, le FISE World Montpellier (compétition de sports extrêmes) ou encore l’Open Sud de France (compétition ATP de tennis).
Commentaires