La fermeture de la crèche Maison des Enfants à Montpellier, en raison d’un risque d’exposition au plomb, entraîne le transfert des enfants vers une structure temporaire. Un suivi sanitaire est prévu, tandis que des travaux sont à l’étude.
La crèche municipale Maison des Enfants, située dans le centre historique de Montpellier, reste fermée pour une durée indéterminée. La structure a cessé d’accueillir les enfants le 30 décembre après la découverte d’un risque d’exposition au plomb sur des boiseries et des revêtements dégradés.
Des solutions temporaires d’accueil ont été mises en place dès la fermeture. Les enfants seront transférés, à compter du 13 janvier, dans l’ancienne école Jean-Jacques-Rousseau, transformée en crèche temporaire. La date doit cependant être confirmée après une visite de contrôle de la Protection maternelle et infantile.
« Cet accueil sera maintenu jusqu’à ce que des solutions définitives soient effectives concernant la Maison des Enfants. S’agissant d’un bâtiment classé, le choix des travaux à engager sur l’actuelle Maison des Enfants est en cours de réflexion », indique la municipalité dans un communiqué.
« Les analyses (réalisées font) état de dégradations localisées, avec un risque limité pour les enfants fréquentant les lieux », fait savoir la Mairie de Montpellier. « S’agissant d’une crèche municipale, les enfants sont sous la surveillance constante des adultes (l’ingestion directe d’écailles de peinture étant la principale cause d’intoxication chez les enfants) et les protocoles de nettoyage et d’aération respectés. »
Le principe de précaution a cependant été appliqué avec la fermeture de l’établissement. La Mairie de Montpellier a ensuite organisé une réunion d’information avec les familles et le personnel de la crèche ce lundi 6 janvier en fin de journée, afin notamment de répondre aux questions de ces derniers.
Un suivi sanitaire des enfants fréquentant la crèche sera mis en place. Des tests de plombémie ont été recommandés. « Si les seuils sont anormaux, l’ARS communiquera sur les résultats et des investigations seront lancées sur les enfants ayant fréquenté antérieurement la crèche », déclare la Ville. Pour eux, « le risque est en effet encore plus limité puisqu’ils ne sont plus exposés ».
Une autre crèche municipale de Montpellier, Edelweiss, avait suspendu son activité le 17 décembre 2024 pour des raisons similaires. Des travaux ont été réalisés pour, notamment, isoler les zones affectées. L’établissement a pu rouvrir ses portes lundi 6 janvier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires