Après le succès détonnant de l’édition 2023, à laquelle plus de 55 000 personnes ont assisté, le festival Radio France Occitanie Montpellier est de retour jusqu’au 20 juillet : une centaine de concerts aux quatre coins de la ville sont programmés, au carrefour des styles classique, jazz ou électro.
Jusqu’au 20 juillet, les concerts du festival Radio France Occitanie Montpellier animeront la ville. Son créateur Michel Ornier, directeur de la musique et de la création à Radio France, a tenu à diversifier et à densifier la programmation, du symphonique au jazz, en passant par l’électro. Une partie des performances sera diffusée en direct sur France Musique.
Pendant deux semaines tous les styles, du classique à l’électro, seront honorés. Redécouvrez la musique classique avec le violoniste Renaud Capuçon ou le pianiste Evgeny Kissin, mordu de Shubert et Chopin. Laissez-vous également happer par la musique de chambre d’une manière encore plus vivante avec les opéras comédie Ciao Casanova, les suites de Bach ou les variations Goldberg. Ou bien par le répertoire des jeunes solistes avec “Ode à la guitare”, interprété par Edith Pageaud, ou encore celui de Giorgi Gigashvili qui s’étend de Scarlatti à Chopin.
Pour un petit air de jazz, laissez-vous emporter par le quatuor Chris Potter, Brad Mehldau , John Patituci, Jonhattan Blake, respectivement au saxophone, au piano, à la contrebasse et à la batterie. Un hommage à la figure du Jazz Denis Badault, récemment disparue, sera également rendu avec l’Orchestre national des jeunes de l’ONJ (Orchestre National de Jazz). Pour la sélection électro, le festival partenaire Tohu-Bohu occupera l’ensemble de la programmation. Vous y découvrirez des artistes émergents et internationaux avec l’invitation des DJ espagnols Oscar Mulero et John Talabot.
Parmi la centaine de concerts programmée, il en est un certain nombre à ne pas manquer. Si vous avez raté la soirée d’ouverture pendant laquelle l’Orchestre National de Montpellier a plongé le public dans l’univers des musiques de films, pas de panique ! D’autres moments forts sont prévus dès ce lundi 15 juillet. Mozart sera mis à l’honneur sur la scène de l’Opéra Berlioz. Que l’on soit adepte du classique ou non, son requiem inachevé est forcément générateur d’émotions. Toujours dans la lignée des grands compositeurs, le chef d’orchestre John Eliot Gardiner ne fera pas les choses à moitié le 16 juillet. Ce dernier rendra hommage à la fois à Weber, Beethoven et Tchaïkovski, toujours accompagné de l’orchestre philharmonique de Radio France bien sûr.
Quant aux soirées électro mettront en avant trois Djs féminines : Justine Perry, Tauceti et Marie Montexier. Pourtant en set au cœur du Parc départemental du Château d’O, elles vous transporteront dans l’ambiance des raves au son de leur techno brute et puissante. Le 17 juillet marquera l’apothéose de cette série de concerts, avec une expérience live en immersion 360 : cinq heures de club en plein air.
Le festival Radio France fera également une petite place au cinéma, avec la projection de “Napoléon” d’Abel Grance, restauré et reconstruit dans sa version intégrale, qui se tiendra non pas sur une, mais deux soirées. Les 18 et 19 juillet, assistez à l’expérience inoubliable de 7 heures de visionnage contant la vie du célèbre empereur avec, en fond, une partition musicale interprétée par les formations de Radio France. Le tout, une nouvelle fois dans le sublime cadre de l’Opéra Berlioz.
Ces concerts sont également l’occasion de remettre en avant le patrimoine de Montpellier, comme le Musée Fabre. Ce dimanche 14 juillet, les arts visuels et musicaux se rencontreront pour une après-midi hors du commun. De 15h à 17h, des musiciens feront écho aux tableaux de l’exposition “Jean Hugo, Le regard magique”, en hommage aux 40 ans de la disparation de l’artiste.
Retrouvez toute la programmation du festival.
Infos pratiques: du 8 au 20 juillet dans divers lieux de Montpellier: Le Corum (Opéra Berlioz et Auditorium de la salle Pasteur), l’Opéra Comédie, le Musée Fabre, les Hôtels particuliers et jardins, le théâtre de l’Agora et le rectorat de Montpellier. Prix variables de 5 à 65€ selon la catégorie d’âge et le lieu du spectacle. Réservations en ligne sur le site du festival, par téléphone au 04.67.02.02.01, ou au guichet 41 Boulevard Bonne Nouvelle à Montpellier.
Chloé Morand-Bridet (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse)
Commentaires