Dans le centre de Montpellier, des appartements à prix réduits seront proposés aux primo-accédants. Et ce, dans le cadre du dispositif de Bail réel solidaire (BRS). Les détails.
« Lutter contre la spéculation immobilière » et « favoriser la mixité sociale ». Voilà les objectifs de la Métropole de Montpellier avec le dispositif de Bail réel solidaire (BRS). Celui-ci permet, comme elle le précise, « de faire baisser le coût des acquisitions pour les primo-accédants, de 30 à 50% ». Une mesure bienvenue à l’heure où « le logement et la crise que ce secteur traverse, représentent un sujet majeur pour toutes les sociétés occidentales », juge, dans un communiqué de presse, Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
En tout, l’Organisme de foncier solidaire (OFS) Métropolitain a mis sur le marché près de 350 logements en Bail réel solidaire sur l’ensemble de la métropole depuis 2023. À terme, la Métropole, en lien avec chacune des communes qui la compose, prévoit la création de 4000 logements « durablement abordables et non spéculatifs » dans le neuf, mais également dans l’ancien.
D’ailleurs, un dispositif de BRS est mené pour la première fois en réhabilitation dans le centre de Montpellier. Cela concerne un bâtiment du quartier des Arceaux, celui du 16 rue Magnol, qui a été préempté par la Ville de Montpellier fin 2023, « le portage par l’OFS permettant de substituer ce projet en Bail réel solidaire à un autre initialement porté par des investisseurs privés », précise la Métropole. Pour cette dernière, « ce programme permet de faire du BRS un outil de mixité sociale sur tout le territoire métropolitain, qu’il s’agisse du centre ou des faubourgs de Montpellier, comme des centres-villages des communes qui le composent ».
L’objectif : « maintenir ou faire revenir les jeunes ménages et ceux de la classe moyenne dans ces secteurs, qui leur sont devenus inaccessibles en raison de la tension du marché de l’immobilier ». Ces derniers pourront ainsi accéder à la propriété à des prix réduits dans un secteur « très prisé, située à mi-chemin de la promenade du Peyrou et du Jardin des Plantes, à proximité immédiate d’équipements publics, des commerces et des transports », estime la collectivité.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires