Les vacances d’été se poursuivent et avant la rentrée scolaire, il reste encore de nombreuses sorties à faire en famille dans l’Hérault. Si vous cherchez de quoi vous occuper pour les semaines qui arrivent, voici quatre idées pour vous : des ateliers et des jeux au musée Médard de Lunel, une balade découverte du sentier sous-marin au Cap d’Agde, une promenade nocturne du château de Pézenas illuminé ou une visite guidée de la grande Maïre à Portiragnes-Plage.
Vous ne savez pas quoi faire en famille dans l’Hérault pendant les vacances d’été ? Pas de panique. À Lunel, le musée Médard a plusieurs cordes à son arc pour vous faire passer un bon moment. En effet, l’établissement culturel propose de nombreuses activités intéressantes pour tous. Les familles peuvent tout d’abord participer à un jeu intitulé “Le chemin magique de Jean Hugo”. Sous forme de parcours interactif et ludique, les participants explorent les salles d’exposition pour résoudre des énigmes et retrouver une boîte de peinture égarée par l’artiste. Cette activité est disponible les 10 et 24 août, de 15h à 17h, et ne nécessite pas de réservation.
Puis, pour les artistes dans l’âme, le musée organise des ateliers “petits bibliophiles”, où ils peuvent créer des dioramas en papier inspirés de l’univers de Jean Hugo, peintre, écrivain français, et arrière-petit-fils de Victor Hugo. Le musée explique : « Ils créeront un horizon et un ciel, des paysages et des vues, et placeront arbres et animaux avec soin, recréant ainsi la magie des œuvres du peintre. »
Informations pratiques : les ateliers du musée Médard à Lunel.
Pour cet atelier, prévu les mercredis 7, 14 et 21 août, l’inscription est nécessaire, et les places sont limitées.
Renseignements et inscriptions au 04 67 87 83 95.
Vous cherchez un peu de magie à mettre dans votre quotidien ? Direction alors le Château du Parc à Pézenas. Pendant les vacances d’été, découvrez ou redécouvrez les lieux à travers une expérience unique intitulée “Parc et Lumières”. Dès la tombée de la nuit, ce parcours nocturne dévoile les secrets et mystères du château aux visiteurs à travers une mise en scène spectaculaire combinant effets spéciaux sonores et visuels. Sur plus de deux kilomètres, la visite spécialement aménagée pour l’occasion, permet de déambuler à travers la forêt et les prairies du domaine, accompagné par un audioguide synchronisé. Les lumières mettent ainsi en lumière les légendes des bêtes forestières et plongent les participants dans un univers enchanteur.
Les départs ont lieu au coucher du soleil et les visiteurs sont encouragés à prendre leur temps pour apprécier pleinement l’expérience. Que ce soit en famille, entre amis ou en solo, “Parc et Lumières” promet une aventure nocturne mémorable au cœur de la nature et de l’histoire.
Informations pratiques : “Parc et Lumières” au Château du Parc à Pézenas. Jusqu’au 28 septembre prochain.
La réservation est obligatoire et les places étant limitées, il est conseillé de réserver en ligne.
Vous préférez partir à l’aventure en famille pour vos vacances d’été dans l’Hérault ? Direction alors le Cap d’Agde. La période estivale est propice aux différentes activités extérieures. Parmi celles-ci, la découverte du sentier sous-marin est particulièrement prisée. Accompagnés d’un moniteur diplômé, petits et grands peuvent ainsi explorer la faune et la flore des fonds marins de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise. Ce parcours de 400 mètres, marqué par quatre bouées écologiques, permet une immersion en pleine nature marine.
Ainsi, tout au long de l’été, vous pourrez y observer la biodiversité sous-marine comme les herbiers de posidonie, les récifs de coralligènes, les fonds rocheux et les fonds sableux. Du côté des espèces présentes dans ce secteur du Golfe du Lion, vous aurez peut-être la chance d’admirer un spécimen parmi les six espèces de tortues marines présentent dans la mer Méditerranée, des baleines ou des dauphins, des mérous, des oiseaux marins ou encore la grande nacre, une espèce de coquillage géant.
Informations pratiques : découverte du sentier sous-marin au Cap d’Agde, jusqu’au 31 août.
À noter qu’il faut prendre en compte le prix de la location du matériel. La réservation est obligatoire. Plus de renseignements au 06 79 46 78 31.
Enfin, les familles passionnées par la faune et la flore ont de quoi s’occuper pendant leurs vacances d’été dans l’Hérault. À Portiragnes-Plage, l’observatoire plage Ouest de la ville invite petits et grands à explorer la Grande Maïre, un site naturel protégé et reconnu Natura 2000. Les participants auront ainsi l’occasion de faire des randonnées guidées et des balades sur les sentiers de ce magnifique espace, offrant une diversité de paysages tels que des sansouïres, des roselières et des prés salés. Ce site abrite une riche faune et flore, où vous pourrez également observer de nombreux oiseaux migrateurs comme les flamants, hérons, gravelots et sternes.
L’observatoire décrit : « Au cœur de cet espace préservé, très belle mosaïque de milieux naturels, s’épanouissent de nombreuses espèces végétales comme l’Iris d’Espagne et autres fleurs du bord de mer… Un trésor naturel à découvrir avec les enfants en famille ou entre amis ! » Vous n’avez plus qu’à vous munir de vos meilleures jumelles et de chaussures confortables.
Informations pratiques : “Découverte de la Grande Maïre“, à Portiragnes-Plage.
Les visites guidées, commentées par un professionnel du littoral, ont lieu tous les mercredis de juillet et août de 18h à 21h.
La réservation est obligatoire et le tarif plein est de 6€.
Commentaires