Malgré les pluies intenses qui ont frappé le nord de l’Hérault les 15 et 16 septembre, la préfecture place plusieurs bassins versants en crise ou en alerte renforcée pour lutter contre la sécheresse. Voici les secteurs concernés.
La sécheresse continue de progresser dans l’Hérault. Le comité de suivi de la ressource en eau du département s’est réuni le 19 septembre 2023 pour évaluer la situation hydrique du territoire. Selon la préfecture, les pluies intenses qui ont frappé le nord de l’Hérault les 15 et 16 septembre ont apporté un répit temporaire à certains cours d’eau, notamment l’Orb amont et le fleuve Hérault. Cependant, les nappes phréatiques n’ont connu qu’une légère augmentation, voire une détérioration locale. Cela entraîne alors des tensions persistantes quant à l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs communes de l’ouest du département.
Face à cette situation critique, prenant en considération les prévisions météorologiques à court terme et en concertation avec les départements voisins, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a pris les mesures suivantes :
Le préfet de l’Hérault appelle chaque citoyen à faire preuve de responsabilité en évitant tout gaspillage d’eau et en maîtrisant leur consommation. Les restrictions s’appliquent ainsi à tous les habitants, professionnels (entreprises et exploitations agricoles) ainsi que les collectivités. Cela se traduit, par exemple, par l’interdiction de l’arrosage des pelouses et des massifs fleuris à toutes les heures. Pour les jardins potagers, l’interdiction s’applique entre 8 heures et 20 heures. Le remplissage et la vidange des piscines privées sont également interdits. Le lavage des voitures est interdit à domicile et soumis à conditions en station.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires