Au regard d’une sécheresse persistante, le préfet de l’Hérault a annoncé de nouvelles restrictions d’eau dans le département.
Face à une sécheresse persistante et des niveaux d’eau alarmants, de nouvelles restrictions d’eau sont mises en place dans l’Hérault, a annoncé la préfecture du département vendredi 9 août. Lors d’une réunion du comité de suivi de la ressource en eau le 6 août, il a été décidé de passer à des niveaux d’ “alerte renforcée” et de “crise” dans plusieurs bassins versants de l’Ouest du territoire, tandis que l’Est reste en “vigilance”.
Les fortes chaleurs et l’absence de pluies significatives ont conduit à une baisse préoccupante des niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques. En réponse, le préfet a décrété le passage en “crise” pour les bassins versants de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu, de l’Argent double Ognon et de la Cesse.
Les bassins de l’Orb amont et du Jaur passent en “alerte renforcée”, tandis que ceux de l’Hérault aval, du canal du Midi et de l’axe Orb aval Réals sont en alerte. Les bassins du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’Hérault amont, de la Lergue, de l’axe Lez soutenu et de la nappe des molasses de Castries sont en vigilance, tout comme la nappe astienne.
Ces mesures impliquent des restrictions strictes pour les particuliers, notamment l’interdiction à certaines heures de laver les voitures, d’arroser les pelouses et les potagers, et de remplir ou remettre à niveau les piscines. Les professionnels et les collectivités sont également concernés. Pour connaître les restrictions en vigueur dans chaque commune, un outil numérique et cartographique, RestrEau 34, a été mis en place.
Par ailleurs, le préfet Hérault appelle à la responsabilité de chacun pour éviter le gaspillage et maîtriser sa consommation d’eau en période de sécheresse. Des arrêtés complémentaires peuvent être pris par les maires si nécessaire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires