Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault au discours musclé, quitte son poste pour les Alpes-Maritimes. Il sera remplacé par François-Xavier Lauch, ancien chef de cabinet d’Emmanuel Macron.
Le conseil des ministres du mercredi 13 septembre a acté le départ du préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh. Il sera remplacé par François-Xavier Lauch, actuel préfet du Tarn et ancien chef de cabinet d’Emmanuel Macron (en photo).
Hugues Moutouh, 56 ans, quitte donc l’Hérault après deux ans de présence. Il prendra la tête de la préfecture des Alpes-Maritimes. Sa nomination avait été évoquée dès fin juillet par le maire de Cannes, David Lisnard, sur X (anciennement Twitter). Mais elle n’avait pas encore été officialisée.
Le préfet sortant s’est fait remarquer par son discours musclé et ses interventions médiatiques. Comme durant les émeutes suite à la mort de Nahel, en Île-de-France, au début de l’été. Le préfet avait appelé les parents à assumer leurs responsabilités.
« Si demain, vous attrapez votre gamin qui descend dans la rue pour brûler des véhicules de police, ou caillasser des pompiers, ou piller des magasins… La méthode, c’est quoi ? C’est deux claques et au lit ! C’est ce que faisaient nos grands-parents », avait déclaré le représentant de l’État sur France Bleu.
Son successeur, François-Xavier Lauch, 41 ans, est un énarque diplômé de Sciences-Po Bordeaux. Il a occupé plusieurs postes dans des préfectures, notamment dans le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Il a également été conseiller budgétaire du directeur général de la police nationale en 2012.
Sa carrière a surtout été marquée par son passage à l’Élysée. De 2017 à 2020, il a été le chef de cabinet d’Emmanuel Macron. En 2020, il a rejoint le ministère de l’Intérieur comme directeur de cabinet adjoint de Gérald Darmanin. Il a ensuite été nommé préfet du Tarn en février 2021.
François-Xavier Lauch va prendre ses fonctions à Montpellier dans les prochains jours.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires