De nouveaux radars et voitures banalisées vont être déployés dans le département de l’Hérault « pour lutter contre les comportements à risque sur les routes et inciter les automobilistes à réduire leur vitesse ». Voici où ils ont été installés.
« En 2024, sur les routes de l’Hérault, 58 personnes ont perdu la vie et 1000 ont été blessées lors d’accidents de la circulation », déplore la préfecture du département dans un communiqué avant de rappeler qu’une « vitesse excessive est à l’origine de 26% des accidents mortels ». Et cette année, le bilan pourrait être encore plus lourd. « Ce premier semestre 2025 est marqué par une recrudescence significative du nombre de personnes tuées : 31 morts à ce jour, contre 22 à la même période en 2024, selon l’Observatoire départemental de la sécurité routière, soit une augmentation de 41% », soulignent les services de l’Etat qui jugent la « situation inquiétante ».
C’est pourquoi le préfet, François-Xavier Lauch, a décidé « d’augmenter les contrôles automatisés dans le département ». En clair, de déployer de nouveaux radars sur le territoire « pour lutter contre les comportements à risque sur les routes et inciter les automobilistes à réduire leur vitesse ». À savoir que 54 sont déjà présents dans l’Hérault. Nombre qui va passer à 59 puisque cinq nouveaux vont être « prochainement mis en service » à Montpellier. Il s’agit de radars automatiques dits “urbains”, dont trois de franchissement de feu rouge et deux de vitesse, qui sont positionnés sur des lampadaires. Voici où ils ont été installés dans la commune :
En plus de ces dispositifs, cinq voitures radar ont été déployées depuis le début du mois de juillet. « Il s’agit de véhicules banalisés, non signalés, équipés d’appareils embarqués qui détectent automatiquement les excès de vitesse. Lorsqu’une telle infraction est constatée, un flash infra-rouge, invisible pour les usagers, capture l’image du véhicule incriminé », expliquent les services de l’Etat. Ce qui permet de verbaliser de façon systématique les conducteurs. Et ce, dans les deux sens de circulation.
Ces voitures radar circulent sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 kilomètres par heure et sur les autoroutes traversant l’Hérault. « Les itinéraires empruntés par ces voitures radar ont été définis par les services de l’État en fonction de critères tels que l’accidentalité, le trafic et les excès de vitesse constatés. Au total, 27 parcours couvrant 2900 kilomètres de routes et d’autoroutes sont concernés », informe la préfecture. Kilomètres qui sont arpentés de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. « Les parcours, les fréquences ainsi que les jours et plages horaires de contrôle seront actualisés chaque mois », annoncent les services de l’Etat.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires