L’Hérault se prépare à un épisode de neige et de verglas. Le préfet suspend les transports scolaires dans quatre secteurs et ordonné le stockage des poids lourds sur l’A75. La vigilance orange est en vigueur jusqu’à jeudi 16 heures.
Le département de l’Hérault se prépare à affronter un épisode de neige et de verglas qui pourrait notamment perturber la circulation. Météo France a déclenché le niveau de vigilance orange à partir de ce mercredi 10 janvier à 22 heures jusqu’à jeudi à 16 heures.
Selon les prévisions de l’institut météorologique, des chutes de neige sont attendues dès 600 mètres d’altitude sur les Hauts Cantons et les contreforts du massif central, avec un cumul pouvant atteindre vingt centimètres. Les plaines de l’Hérault ne seront pas touchées par la neige, mais pourraient subir des phénomènes de verglas.
Pour limiter les risques provoqués par ces conditions météo, le préfet de l’Hérault a décidé de suspendre les transports scolaires dans quatre secteurs du département. Les voici :
– n°5 Ganges
– n°9 Lodève
– n°12 Bédarieux – St Gervais
– n°13 St Pons de Thomières – Olargues
🟠❄️ En raison de la vigilance météo neige-verglas et des cumuls importants de neige attendus au delà de 600 m d’altitude, le préfet de l’#Hérault a pris les mesures suivantes :
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) January 10, 2024
❌🚌 suspension des transports scolaires ce jeudi matin dans les secteurs ⤵️
n°5 Ganges
n°9 Lodève… pic.twitter.com/aDkivfPG0p
Le représentant de l’État dans le département a également ordonné le stockage des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A75, dans le sens nord. La mesure s’applique dès 20 heures entre les échangeurs 51 et 52.
Les automobilistes sont aussi appelés à la plus grande vigilance et à respecter les consignes des autorités. Il convient de faire preuve de prudence sur les routes et de respecter les restrictions de circulation, tout comme les déviations mises en place. De manière plus générale, les habitants sont invités à limiter leurs déplacements.
Pour rappel, six départements sont placés en vigilance orange pour neige et verglas par Météo France ce mercredi 10 janvier. L’alerte est activée dans l’Aude, l’Aveyron, l’Hérault, la Lozère et le Tarn en Occitanie, et dans le Cantal en Auvergne-Rhône-Alpes. La vigilance est en place jusqu’à l’après-midi du jeudi 11 janvier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires