Le lac du Salagou et le cirque dolomitique de Mourèze pourraient bientôt être reconnus en tant que “Grands Sites de France”, une distinction convoitée visant à promouvoir la préservation environnementale et le tourisme.
Le lac du Salagou et le cirque dolomitique de Mourèze, joyaux du patrimoine héraultais, pourraient bientôt accéder au prestigieux statut de Grand Site de France. Cette distinction vise à promouvoir la préservation environnementale et le développement touristique de sites d’exception.
Une délégation de l’inspection générale du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires s’est déplacée dans l’Hérault mardi 26 mars afin d’examiner le dossier de candidature. Elle a été reçue à la préfecture du département pour rencontrer et échanger avec le préfet. La candidature au label Grand Site de France est soutenue par les collectivités du lac du Salagou et du cirque dolomitique de Mourèze.
Le label Grand Site de France est octroyé pour une période de six ans à des sites exceptionnels, caractérisés par leur beauté naturelle et leur importance écologique. La préservation de ces paysages fragiles tout en permettant au public de les découvrir est au cœur de leurs préoccupations.
Créé en 2000, ce réseau sélectif et exigeant appartient à l’État et est géré par le ministère de l’Écologie. L’attribution du label se fait après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, ainsi que du Réseau des Grands Sites de France.
En Occitanie, six sites bénéficient déjà de ce label prestigieux, parmi lesquels la Camargue gardoise, le Cirque de Navacelles et les Gorges de l’Hérault. Trente-deux autres sites régionaux aspirent également à obtenir cette distinction.
En parallèle, la région Occitanie compte également 41 sites labellisés au niveau régional. Ils ont pu bénéficier d’une augmentation significative de leur fréquentation touristique après obtention du label.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires