Le maire LFI de Grabels, dans l’Hérault, a été pris à partie le 23 septembre dernier, en marge d’un rassemblement contre les violences policières se déroulant à Montpellier. Il accuse clairement l’extrême droite. Une manifestation en soutien à l’élu est organisée samedi 30 septembre, en présence de Jean-Luc Mélenchon.
Samedi dernier, à Montpellier, avait lieu un rassemblement contre les violences policières. Manifestation à laquelle participait le maire LFI de Grabels (Hérault), René Revol. En marge de la mobilisation, l’élu s’est fait agresser, verbalement et physiquement, par deux individus. Poussé contre un mur, il s’est fait insulté et retient une phrase prononcée par ses assaillants : « On sait qui tu es, un ami des Arabes, tu ne perds rien pour attendre », relate-t-il sur son compte X (anciennement Twitter). Une menace qu’il rapproche rapidement de sa prise de position contre Robert Ménard, maire de Béziers, qui avait refusé de marier une jeune femme et un Algérien en situation irrégulière, et pour laquelle le maire de Grabels avait déjà reçu des menaces.
René Revol a porté plainte et cible clairement l’extrême droite : « Après les provocations de cet été par l’extrême droite à mon égard, et notamment les menaces de mort pour lesquelles j’ai déposé plainte, cet incident n’est pas neutre. »
Mais les soutiens de nombreux élus ont déjà commencé à affluer sur les réseaux sociaux et le téléphone de René Revol. Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, Patricia Miralès, la secrétaire d’État en charge des Anciens combattants, Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI, et de nombreux députés, sénateurs et élus locaux se sont relayés pour dénoncer un « acte inqualifiable de l’extrême droite. Tout doit être fait pour interpeller les auteurs. Rien ne justifie la violence, la République doit être d’une fermeté absolue face au racisme », écrit notamment Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, sur son compte X.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires