Douze communes de l’Hérault sont reclassées dans le cadre du zonage ABC, selon un arrêté ministériel daté du 5 juillet dernier. Ce reclassement vise à faciliter la construction de logements et l’accès à la propriété dans les zones où la demande immobilière augmente.
Plus de 850 communes françaises ont fait l’objet d’un reclassement dans le cadre du zonage ABC, qui vise à réguler l’accès aux logements, selon un arrêté ministériel du 5 juillet 2024. Parmi elles, 850 basculent en zone “tendue” afin de répondre à l’augmentation rapide des prix de vente et des loyers. Dans l’Hérault, 12 communes sont concernées par ce changement.
Le zonage ABC, défini dans le Code de la construction et de l’habitation, reflète la tension du marché immobilier local. Les zones A bis, A et B1 sont dites “tendues”, caractérisées par une forte demande en logements et une offre restreinte, entraînant des prix et des loyers élevés.
Ce zonage est utilisé pour déterminer l’éligibilité à divers dispositifs : investissement locatif (Denormandie), accession à la propriété (prêt social location-accession, bail réel solidaire, prêt à taux zéro en zones A et B1), logement locatif intermédiaire, et fixation des plafonds de loyers des logements sociaux financés en prêt locatif social.
Dans l’Hérault, suite au reclassement opéré par arrêté ministériel du 5 juillet 2024, la situation est la suivante pour les 342 communes du département :
– 26 communes sont classées en zone A, notamment Castelnau-le-Lez, Lattes, Montpellier, Mauguio, La Grande Motte. Baillargues est la seule commune héraultaise nouvellement classée A (auparavant classée B1) ;
– 46 communes sont classées en zone B1, dont Agde, Béziers, Clermont-l’Hérault, Frontignan, Lunel, Pézenas, Sète. Les communes de Bouzigues, Candillargues, Combaillaux, Guzargues, Les Matelles, Mudaison, Murviel-lès-Montpellier, Poussan, Le Triadou, Vailhauquès et Vendres sont nouvellement classées B1 (auparavant classées B2 voire C) ;
– 12 communes sont classées en zone B2, parmi elles Loupian et Villeneuve-lès-Béziers ;
– 258 communes, soit 75 % des communes du département, sont classées en zone C.
De manière générale, ce reclassement soutiendra la construction de logements. Il permet aux communes tendues d’accueillir du logement locatif intermédiaire avec des loyers inférieurs de 10 à 15 % au marché local, bénéficiant ainsi aux salariés, jeunes actifs, fonctionnaires et autres travailleurs clés. Les ménages pourront également, grâce à un prêt à taux zéro, acquérir un logement neuf.
Informations pratiques : pour connaître la zone de sa commune, dans le département de l’Hérault ou ailleurs, un simulateur est disponible sur le site du Gouvernement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires