À Montpellier et dans son agglomération, la Fête nationale s’annonce conviviale et spectaculaire ! Cérémonies républicaines, retraites aux flambeaux, concerts et feux d’artifice rythmeront les 13 et 14 juillet. Découvrez une sélection des festivités à ne pas manquer.
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Montpellier propose deux journées de festivités mêlant solennité républicaine, spectacles artistiques et moments populaires. Le dimanche 13 juillet à 19h, la cérémonie officielle se tiendra place de la Comédie, en présence des autorités civiles et militaires. Ce temps fort comprendra les honneurs au drapeau, la revue des troupes, la remise de décorations et l’interprétation de La Marseillaise par la fanfare des sapeurs-pompiers du SDIS34, largement sollicités en cette période d’alerte aux feux de forêts. Cette cérémonie sera aussi l’occasion de commémorer les 160 ans de la Croix-Rouge française.
Dans la foulée, à 20h30, la traditionnelle retraite aux flambeaux réunira plus de 600 enfants et leurs familles dans les rues de l’Écusson, encadrés par les équipes municipales. Ce cortège lumineux, rythmé par l’animation musicale du Réveil Cournonterralais, s’élancera du kiosque Bosc vers le jardin du Peyrou dans une ambiance conviviale et symbolique.
À 22h, un spectacle de son et lumière intitulé “Si Montpellier m’était contée” sera projeté sur le Château d’eau du Peyrou. Réalisé par la société Luminagora, il mettra en scène l’histoire de la ville à travers le regard d’enfants et celui d’Olympe de Gouges, figure des droits des femmes. « Nous voulons créer un lien émotionnel entre les spectateurs et le lieu, faire de chaque représentation une parenthèse enchantée », explique Philippe Rota, fondateur de Luminagora.
Le lundi 14 juillet à 19h, un banquet républicain se tiendra à l’Hôtel de Ville en l’honneur des personnes récemment naturalisées. À la même heure, le bal des pompiers débutera au parc Georges Charpak, avant de reprendre à 23h30 après le feu d’artifice. À 21h, un concert en plein air de l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie sera donné sur le parvis Georges Frêche.
Enfin, à 23h, un feu d’artifice signé Ruggieri, hommage aux cinq lignes de tramway de Montpellier, clôturera les festivités. D’une durée de 23 minutes, cette création originale fera voyager les spectateurs à travers les stations emblématiques de la ville, mêlant fresques pyrotechniques, narration, effets visuels et bande-son éclectique. Le spectacle sera également retransmis en direct sur le site de la Ville.
Plusieurs communes de l’agglomération montpelliéraine proposeront des spectacles pyrotechniques le dimanche 13 juillet 2025, accompagnés d’animations festives pour tous les publics. Voici un tour d’horizon des rendez-vous incontournables. À Lattes, le rendez-vous est donné sur la Vasque de Port Ariane pour un feu d’artifice féerique. À partir de 22h30, le ciel s’embrasera au rythme de l’Orchestre Miami, pour une soirée conviviale en bord d’eau. Un cadre idyllique pour célébrer la fête nationale en famille ou entre amis.
Castelnau-le-Lez met un point d’honneur à faire de cette soirée un moment de rassemblement républicain. Le programme débutera dès 19h avec une cérémonie au cimetière de la Crouzette, suivie du discours du maire Frédéric Lafforgue et de l’inauguration de la Place Vibrante. La fête se poursuivra sur la Place de l’Europe/Simone-Veil avec un apéritif musical à 19h30, offert par la municipalité. Le feu d’artifice, tiré depuis le toit de l’Hôtel de ville à 22h30, sera suivi d’un bal populaire animé par Samy Ela (Mix Live).
Au lac Jean-Marie Rouché du Crès la soirée promet d’être festive et musicale. Dès 19h, des food-trucks accueilleront les visiteurs, accompagnés du concert du groupe Wepa Wepa et d’une déambulation musicale avec la peña Fréro’s Productions. Le feu d’artifice sera tiré à 22h30, suivi d’un bal populaire jusqu’à 1h du matin. L’accès est libre.
La commune de Grabels vous accueille au Parc du Château dès 18h pour une soirée républicaine conviviale. Le programme débutera avec le spectacle jeune public “La véritable vraie histoire vraie du Chat Botté”, mêlant théâtre, magie et marionnettes. À 19h, un apéritif républicain sera servi. Le feu d’artifice illuminera le ciel à 22h30, avant de laisser place au bal républicain animé par DJ Farès à 23h. Food-trucks et buvette seront disponibles sur place.
D’autres Municipalités ont tenu a fêter la République le jour J. Elles vous donnent rendez-vous pour des moments festifs et conviviaux, clôturés comme le veut la tradition par des feux d’artifice spectaculaires. Voici un tour d’horizon des célébrations prévues le 14 juillet. A Saint-Jean-de-Védas, par exemple, la journée débutera à 11h par la cérémonie officielle au monument aux Morts, en présence du maire, du conseil municipal et du conseil municipal des enfants. Elle sera suivie d’un apéritif convivial dans la cour de la mairie. Le soir, direction le parc de la Peyrière dès 19h30 pour une grande soirée festive, qui culminera à 22h30 avec un feu d’artifice.
À Pérols, la fête nationale se pare de traditions taurines. Une course camarguaise (Trophée de l’Avenir) est prévue à 18h aux arènes municipales. Dès 19h, le parcours de santé accueillera un pique-nique républicain, suivi d’une bandido dans la Grand’rue à 20h. Le feu d’artifice sera tiré à 22h30 depuis le même site, pour clôturer la soirée en beauté.
Clapiers vous propose un programme riche et familial dès l’après-midi, au parc Claude Leenhardt. De nombreuses animations sont prévues :
A Montferrier-sur-Lez, la fête nationale débutera dès 9h30 avec un concours de pétanque sur la place des Aigueillères, suivi d’un apéritif offert aux participants. L’après-midi, rendez-vous au Devézou dès 16h30 pour des animations pour enfants, un laser game (4€ la partie), avec buvette et food-trucks. À 19h, un apéritif sera offert à la population, en musique. À 21h, la traditionnelle retraite aux flambeaux déambulera en musique avec la fanfare. Puis place au feu d’artifice à 22h30, suivi d’un bal animé par Nuit Blanche.
Commentaires