Un cas de chikungunya autochtone a été confirmé dans l’Hérault. Des mesures préventives sont déployées à Saint-Brès et Castries pour éviter la propagation du virus. Il s’agit du troisième cas en Occitanie cette saison.
Un cas autochtone de chikungunya a été détecté dans l’Hérault. La personne malade n’a pas voyagé récemment dans une zone à risque, ce qui confirme une transmission locale du virus. « L’état de santé de la personne malade n’inspire pas d’inquiétude », indique l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS), mercredi 9 juillet.
Il s’agit du deuxième cas autochtone dans le département cette saison, et du troisième en Occitanie. Des interventions sanitaires sont en cours à Saint-Brès et Castries, identifiés comme lieux potentiels de contamination. « Les investigations se poursuivent actuellement pour identifier d’éventuels nouveaux cas et le cas importé à l’origine de la chaîne de transmission », ajoute l’ARS.
Pour éviter une diffusion locale – plus importante – du virus, des mesures ont été immédiatement mises en place. Des enquêtes entomologiques sont menées pour évaluer la présence du moustique tigre, principal vecteur du chikungunya.
Des opérations ciblées de démoustication sont également engagées dans les secteurs concernés. Les riverains sont informés à l’avance. Une sensibilisation est menée auprès de la population et des professionnels de santé pour assurer un signalement rapide des cas suspects.
Les personnes ayant séjourné à Saint-Brès ou Castries depuis début juin et présentant des symptômes évocateurs du chikungunya (fièvre brutale, douleurs articulaires, éruption cutanée) sont invitées à consulter un médecin. Il est par ailleurs recommandé de se protéger des piqûres de moustiques à l’aide de répulsifs, de moustiquaires et de vêtements couvrants.
La lutte contre le moustique tigre repose sur l’implication de tous. Pour limiter sa prolifération, il faut :
Ces gestes simples contribuent à limiter les risques de transmission des maladies vectorielles comme le chikungunya.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires