Les domaines des stations N’PY affichent un été 2025 record avec plus de 239 000 passages aux remontées mécaniques. Entre randonnées, VTT, événements et fraîcheur en altitude, les sites des Hautes-Pyrénées confirment leur attractivité et poursuivent leur stratégie de tourisme quatre saisons.
Après avoir enregistré un bilan positif l’hiver dernier, les domaines de montagne N’PY des Hautes-Pyrénées constatent un engouement toujours plus prononcé durant l’été. Les vacanciers étant à la recherche de fraîcheur, de nature et d’activités sportives. Au 31 août 2025, les huit stations du groupement (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin) ont enregistré 239 042 passages aux remontées mécaniques, soit une progression de 8% par rapport à la moyenne des trois dernières saisons estivales et de 4% par rapport à l’été 2024.
« Une nouvelle fois, les domaines N’PY se sont pliés en quatre pour proposer le meilleur avec des remontées mécaniques permettant d’accéder facilement à des chemins de randonnée, des descentes VTT, des restaurants d’altitude, des activités ludiques… », souligne N’PY.
Randonnées, balades familiales, VTT ou encore bien-être : les visiteurs ont profité d’une offre riche et accessible grâce aux remontées mécaniques, qui permettent d’accéder facilement aux sentiers et aux restaurants d’altitude. Les amateurs de deux roues n’ont pas été en reste : les cinq bike-parks (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Gourette et La Pierre Saint-Martin) ont enregistré 15 137 passages, en hausse de 11% par rapport à la moyenne des trois dernières années.
Les habitudes de consommation évoluent également. Les ventes en ligne de forfaits piétons et bike-park progressent de 17%, représentant désormais 40% du total. Côté événements, Peyragudes a comptabilisé à lui seul 80 000 passages lors du contre-la-montre Loudenvielle-Peyragudes, tandis que le Pic du Midi a accueilli 4 300 spectateurs pour sept concerts inédits.
Les hauts lieux des Hautes-Pyrénées confirment leur pouvoir d’attraction. Cauterets Pont d’Espagne a accueilli 80 541 visiteurs, soit une augmentation de 6% sur trois ans, et le Pic du Midi a séduit 69 943 visiteurs en juillet et août, en hausse de 6% par rapport à 2024. La Maison du Tourmalet a, de son côté, enregistré près de 75 000 visites autour de ses espaces de restauration, de souvenirs et de spectacles immersifs.
Si la saison estivale se poursuit encore jusqu’en novembre selon les sites, N’PY prépare déjà l’hiver. Les forfaits saison seront mis en vente à partir du 8 septembre sur le site officiel, avec une remise de 30% jusqu’au 15 octobre.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Economie Hautes-Pyrénées
Commentaires