L’ouverture de la station de ski du domaine du Grand Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées, est reportée au 10 décembre, faute de neige en quantité suffisante.
Le manque de neige en quantité suffisante va retarder d’une semaine l’ouverture de la station de ski du domaine du Grand Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées. Il s’agit du « plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises », avec 100 kilomètres de descente sur 54 pistes sur deux villages, Barèges et La Mongie.
« En dépit de notre volonté de lancer la saison d’hiver 2022-2023 dès le 3 décembre prochain, la météo de ces derniers jours et des jours à venir, ne nous permettra pas d’ouvrir le domaine skiable à la hauteur de la qualité que nous souhaitons vous offrir », explique Blandine Vernardet, la directrice générale de la station du Grand Tourmalet Barèges dans un communiqué lundi 28 novembre.
« Ainsi, les équipes du Grand Tourmalet ont pris la décision de reporter l’ouverture afin d’offrir la meilleure expérience à nos clients. Toutes les équipes sont d’ores et déjà sur le terrain pour préparer le domaine skiable avec une prévision d’ouverture pour le week-end du 10 décembre, sous réserve des conditions météorologiques », annonce le directeur du domaine.
Plusieurs stations de ski des Pyrénées sont victimes du manque de neige et doivent reporter leur ouverture. Le Cirque du Lys est habituellement le premier domaine skiable à ouvrir ses portes grâce à un enneigement naturel exceptionnel. Mais « ce ne sera pas suffisant pour ce samedi 26 novembre », regrette la station sur ses réseaux sociaux. L’ouverture est finalement prévue le 3 décembre.
Aussi, l’ouverture de la station Les Angles, annoncée pour le 26 novembre, est reportée au 2 décembre. Vers Andorre, les stations de ski Grandvalira, Ordino Arcalís et Pal Arinsal prévoient d’ouvrir leurs pistes à partir du 2 décembre. Leurs dirigeants ont les yeux rivés sur les conditions météorologiques, et des doutes existent à ce sujet.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires