L’indice de qualité de l’air est mauvais dans les Hautes-Pyrénées et dégradé dans l’Ouest de l’Occitanie ce vendredi 15 novembre. Il en sera de même demain samedi 16 novembre. Atmo Occitanie conseille de limiter les activités intenses à l’extérieur, surtout pour les personnes sensibles.
La majorité des habitants ne s’en rendront pas compte. Cependant, l’indice de qualité de l’air est “mauvais” dans les Haute-Pyrénées, et “dégradé” dans des départements de l’Ouest de la région Occitanie ce vendredi 15 novembre, selon Atmo Occitanie, l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire.
En cause, une quantité élevée de particules en suspension dans l’air. Ce sera un peu mieux dans le reste de la région Occitanie. L’indice est “moyen” en raison des concentrations en ozone et particules. La situation devrait perdurer samedi 16 novembre.
Cet indice permet de mesurer la pollution atmosphérique en prenant en compte différents polluants comme les particules fines (PM10), l’ozone (O3) et le dioxyde d’azote (NO2). L’indice se base sur une échelle de 1 à 6, 1 représentant une qualité de l’air “bonne” et 10 une qualité de l’air “extrêmement mauvaise”.
Dans ce contexte, Atmo Occitanie recommande de réduire les activités intenses à l’extérieur si des symptômes tels que mal aux yeux, toux ou maux de gorge apparaissent. Ces conseils sont particulièrement importants pour les personnes sensibles, comme les enfants, les personnes âgées, ou celles souffrant de maladies respiratoires.
Lorsque la qualité de l’air est mauvaise, il est également consillé de :
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires